Accueil » Actualités » Pourquoi fêter la Saint-Valentin ?
Fêter la Saint-Valentin

Pourquoi fêter la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin a toujours été associée comme étant “la fête des amoureux”, le jour dans l’année où l’on célèbre les gens qu’on aime. Une fête qui rime avec chocolat et dîner aux chandelles. Mais pourquoi cette date en particulier et surtout qui est ce fameux Valentin ?

Qui est Valentin ?

Il existe de nombreuses croyances autour de l’origine de la Saint-Valentin. L’une des plus connues est celle du moine Valentin de Terni. Au IIIème Valentin de Terni, défia l’autorité de l’empereur Claude II. En effet, l’empereur voulait interdire les mariages afin de ne pas distraire les soldats, tentés de rester auprès de leur femme. Valentin s’opposa donc à cette idée en continuant de marier de nombreux couples. À cause de cet acte, Valentin était vu comme un martyr par l’empereur. C’est dans ce contexte que le pape Gelas 1er qui voulait à l’époque supprimer la fête des Lupercales qui se déroulais du 13 au 15 février. Il décida de la remplacer par la fête du 14 février des trois martyrs Valentin.

C’est que plus tard, au XIVème siècle que nous retrouvons les premières commémoration de cette fête en Angleterre. Les Anglais échangeaient des petits mots doux à leur moitié, c’est le début des cartes de Saint-Valentin. Une tradition mise en lumière par le pape Alexandre VI qui décida en 1496 de nommer Valentin de Terni “patron des amoureux” le 14 février.

Comment fêter la Saint-Valentin ?

La saint Valentin est un jour magique qui célèbre l’amour. Pour ce jour spécial, vous pouvez offrir des fleurs, des chocolats une encore une jolie carte. Vous pouvez également célébrer votre amour dans un restaurant romantique. Partager un bon repas, mais quoi de mieux que de cuisiner soi-même. On dit souvent que l’ingrédient principal d’une recette réussie est l’amour, alors nous vous proposons plusieurs recettes spéciales Saint-Valentin pour sublimer cet ingrédient.

Pourquoi la fêter ?

Même si la Saint-Valentin peut-être vu comme une simple fête commerciale, c’est surtout l’occasion de célébrer l’amour. Alors déclarer votre amour, à votre partenaire mais également à votre famille, vos amis, votre animal de compagnie, et bien évidement à vos producteurs préférés .

Retrouvez dès maintenant notre sélection de produits spéciale Saint-Valentin.

La Saint-Valentin et la gastronomie

La Saint-Valentin est une fête avec de nombreuses traditions culinaires. La boîte de chocolats, les huîtres, les fraises… Sont les incontournables de cette fête. Mais certains producteurs ont décidé de jouer sur les clichés pour vous proposer des produits originaux 100% Saint-Valentin. Pourquoi pas vous laisser tenter par un fromage en forme de coeur comme le neufchâtel, des sucettes coeur de mirabelle, ou encore un bouquet rempli de chocolats ? Les combinaisons sont infinis pour ravir vos papilles et celle de votre partenaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*