C’est en 1996 que les Pommes et Poires de Savoie obtiennent leur IGP (Indication Géographique Protégée). Il s’agit de la première pour des fruits à pépins ! On vous dit tout sur ces fruits d’exception, cultivés avec un cahier des charges strict. Sans oublier quelques astuces pour profiter au maximum de ces produits aussi bons pour la santé que pour les papilles !
Les Pommes de Savoie IGP : 16 variétés en haut du panier
Récompensée par une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 1996, la Pomme de Savoie est un trésor des vergers alpins. Cultivée en Savoie et Haute-Savoie, elle bénéficie d’un terroir unique qui lui confère une saveur authentique et une texture croquante.
Les producteurs locaux préservent la qualité de ce fruit en adoptant des méthodes respectueuses de l’environnement. Ils limitent également les rendements. Cette approche permet aux pommes de développer pleinement leurs arômes délicats et leur fraîcheur incomparable.
Pas moins de 16 variétés sont certifiées IGP, parmi lesquelles la Golden de Savoie, la Reinette grise du Canada, la Reine des Reinettes ou encore la Gala et la Fuji. Chacune offre une palette de goûts uniques ! Ce qui est idéal pour une dégustation nature ou en cuisine dans des recettes aussi bien sucrées que salées !
Les Poires de Savoie IGP : 6 variétés emblématiques
C’est également en 1996 que la Poire de Savoie obtient l’Indication Géographique Protégée (IGP). Véritable gage de son authenticité et de sa qualité. Petites, rondes, élancées, jaunes, vertes, rougeâtres… il y en a de toutes les sortes. Son goût, sa chair ferme et juteuse, ainsi que ses couleurs, sont façonnés par le terroir montagnard des 2 Savoie.
Cultivées sur 110 hectares, ces poires profitent d’un climat idéal pour développer des arômes subtils et une texture fondante. Ce savoir-faire régional se retrouve dans 6 variétés emblématiques. Il s’agit des poires : Conférence, Doyenné du Comice, Passe Crassane, Général Leclerc, Williams et Louise Bonne.
Idéales crues ou cuisinées, les Poires de Savoie sublimement aussi bien les desserts que les recettes salées.
Quelles sont les particularités de ces vergers ?

Pour produire des Pommes et Poires de Savoie, un cahier des charges précis doit être respecté dans un cadre riche. La géographie et son territoire exceptionnel sont au coeur de leurs productions. En effet, sur les montagnes, on trouve… Des vergers !
Le climat alpin offre des conditions idéales pour la culture fruitière. À l’image des vignes, les vergers de Savoie s’épanouissent sur des coteaux bien exposés, orientés à l’est ou au sud, bénéficiant ainsi d’un ensoleillement optimal. L’altitude et les différences de température entre le jour et la nuit jouent un rôle clé dans le développement des fruits (mais aussi dans leur conservation). Ces variations favorisent une maturation lente, intensifiant ainsi leurs arômes, leur fermeté et leur équilibre en sucre.
La diversité des sols savoyards offre également un terrain idéal pour la culture de ces fruits. Riches en sels minéraux et en eau, ces sols favorisent une croissance lente et harmonieuse des fruits, garantissant ainsi des produits de qualité.
Les méthodes agricoles utilisées en Savoie sont ancestrales et raisonnées, visant à préserver l’environnement tout en respectant les traditions. Dès les années 70, les producteurs de Pommes et Poires de Savoie ont été pionniers en France, adoptant une arboriculture respectueuse des écosystèmes et limitant l’utilisation de produits de synthèse.
Cette approche raisonnée leur a permis de maintenir des fruits au goût authentique et à la qualité exceptionnelle, tout en préservant l’équilibre environnemental.
Avec des rendements maîtrisés à 30 tonnes par hectare, les producteurs privilégient la qualité à la quantité. Cette approche garantit des fruits d’exception, à la fois parfumés, juteux et croquants, véritables reflets du terroir savoyard.
Les astuces à garder en tête…
La clé : une bonne conservation
Pour conserver vos pommes et poires, ne retirez pas leur pédoncule. Orientez les pommes vers le bas et les poires vers le haut. Placez-les dans un endroit frais, sec et sombre, ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. À température ambiante, elles continuent de mûrir et perdent de leur saveur.
Les pommes et poires libèrent de l’éthylène pendant leur maturation, ce qui accélère le processus si elles sont proches d’autres fruits.
Consommez-les de saison pour en profiter pleinement !
Les Pommes et Poires de Savoie IGP ont des périodes de consommation idéales qui vous garantissent un goût frais et savoureux. Voici les meilleures périodes pour savourer ces fruits savoyards :
Pommes de Savoie
- Août : Delbard Estivale
- Septembre : Delbard Estivale, Reine des Reinettes, Gala, Elstar
- Octobre à Décembre : Reine des Reinettes, Gala, Elstar, Jonagored/Jonagold, Reinette grise du Canada, Golden, Melrose, Pinova, Suntan
- Janvier à Mars : Elstar, Jonagored/Jonagold, Reinette grise du Canada, Golden, Melrose, Suntan, Fuji
Poires de Savoie
- Septembre à Octobre : Williams, Général Leclerc, Louise Bonne, Conférence
- Novembre à Décembre : Conférence, Passe Crassane, Doyenné du Comice
- Janvier à Février : Conférence, Passe Crassane
Les produits dérivés
Et avec ces 2 fruits d’exception, sont élaborés, selon des méthodes traditionnelles et garantis sans additifs ni conservateurs, des produits à base de pommes et de poires qui devraient vous plaire :
- Des jus de fruits : naturels et fruités
- Des compotes : gourmandes et savoureuses
- Le Pétillant sans alcool : rafraîchissant et festif
- Le cidre : artisanal et typé
- Le Poiré : original et acidulé
Pour en savoir encore plus sur ces fruits, n’hésitez pas à faire un petit tour sur leur site dédié : Pommes et Poires de Savoie. Et pour les déguster, retrouvez toutes nos recettes gourmandes sur le blog !
