Incroyable, mais vrai, on consomme en France 3 millions de tonnes de pommes de terre. Ce qui représente environ 45 kg par personne. C’est peu dire si les français aiment les pommes de terre ! Pour changer un peu de la purée, des frites ou des gratins, connaissez-vous les pommes de terre hasselback ? On vous dit tout sur cette recette venue du froid . Elle devrait conquérir tous les coeurs et toutes les papilles…
Hasselback, la pomme de terre venue du froid !
La recette des pommes de terres hasselback, ou hasselbackpotatis, vient de Suède, où elle est devenue un grand classique. Créée en 1953 par un chef du restaurant Hasselbacken à Stockholm, cette technique consiste à trancher finement des pommes de terre sans les couper entièrement. Cela créé un effet “accordéon”. On assaisonne ensuite les pommes de terre, on les badigeonne de beurre ou d’huile, puis on les rôtit au four. La cuisson permet aux tranches de s’ouvrir légèrement, formant une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.
Ce style de cuisson est très apprécié pour son esthétique, mais pas que ! On peut garnir les pommes de terre hasselback de fromage, d’herbes ou de bacon pour des saveurs variées. Aujourd’hui, cette recette a fait le tour du monde. Le terme hasselback s’applique aussi à d’autres légumes préparés de la même manière, comme les courgettes ou les carottes.
La recette des pommes de terre hasselback
C’est avec Marine, du blog marineiscooking, qu’on prend rendez-vous en cuisine. Elle nous livre sa recette des pommes de terre hasselback. Faciles à réaliser, il ne vous reste plus qu’à les agrémenter selon les produits de saison. Bonne dégustation !
Pommes de terre hasselback 🥔
Ingrédients
- 4 pommes de terre de chez Maison Bayard
- 4 c. à c. de beurre (à température ambiante)
- paprika
- thym
- Origan
- romarin
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Commencez par laver les pommes de terre. Entaillez-les dans le sens de la largeur à intervalle régulier en veillant à conserver chaque pomme de terre entière.
- Parsemez chaque pomme de terre de thym, de romarin, d'origan, de fleur de sel, de poivre et de paprika.
- Ajoutez une petite cuillère de beurre au sommet de chaque pomme de terre ou répartissez dans chaque entaille.
- Placez les pommes de terre dans un plat ou sur une plaque de cuisson allant au four. Terminez par ajouter un filet d'huile d'olive sur le tout.
- Faites cuire les pommes de terre environ 45 minutes.
- Bonne dégustation !
Notes
… Et pour varier les plaisirs à base de pommes de terre : n’hésitez pas à consulter toutes nos recettes à base de pommes de terre !
A propos de Maison Bayard
Installée au cœur du Santerre, en Picardie, la Maison Bayard est une exploitation familiale en agriculture qui perdure depuis 1910. De la plantation jusqu’à la commercialisation, les grands passionnés et entrepreneurs que sont Françoise et Bertrand Bayard s’efforcent de produire des pommes de terre de qualité.
Rejoins par leur fille et leur fils au cours des années, ils continuent de proposer une large variété de pommes de terre aux goûts exceptionnels. Ensemble, ils ont fait de la pomme de terre un produit de terroir savoureux qui se vend en France et à l’international. La Maison Bayard s’engage à proposer des produits frais en priorisant les valeurs humaines comme l’entraide et le respect du produit à tous les stades. Sur leur site, ils écoulent la pomme de terre en vente directe aux consommateurs.