Ce sont les vacances… On est bien, il fait beau, on partage du temps avec les gens que l’on aime. Les moments de convivialité sont les bienvenus, et l’on apprécie se retrouver autour de pique-nique ou d’apéros gourmands en famille ou entre amis. Et un apéro sans plateau de charcuterie n’est pas un apéro réussi ! Alors cette semaine, nous vous donnons nos meilleures astuces pour bien composer son plateau de charcuterie !
Nos conseils pour bien composer votre plateau de charcuterie
Des plateaux équilibrés
Si votre plateau remplace un repas, comptez environ 160g de charcuterie par personne. S’il s’agit d’une entrée, 80g par tête suffiront amplement.
Afin que vos plateaux de charcuterie plaisent à tous, nous vous recommandons de sélectionner au moins 5 variétés de charcuterie différentes. Le jambon est un incontournable du plateau de charcuterie.
Cela peut être un jambon cuit ou sec, du saucisson, de la rosette ou du chorizo, une rillettes, une terrine et un morceau plus original, comme de l’andouille, du filet mignon séché, de la mortadelle ou de la saucisse sèche de foie.
N’hésitez pas à varier les viandes : porc bien sûr, mais pourquoi pas bœuf, voire charcuteries de gibier ?
Des plateaux de charcuterie variés
Avant tout, n’oubliez pas le fromage : il s’associe à merveille avec la charcuterie. Comptez 30 à 50 g de fromage par tête s’il s’agit d’un apéritif dînatoire.
Nous vous conseillons de lire avec attention notre article dédié à la composition de votre plateau de fromage.
Pensez à accompagner votre plateau de pain, toasté ou non, afin d’accompagner au mieux la terrine et les rillettes, mais aussi le fromage. Les biscuits salés, de type crackers, sont aussi un vrai plus.
Les fruits ensuite : qu’ils soient frais comme les grains de raisin, la pomme ou la figue, ou secs comme les noix, ils s’associent bien à la charcuterie et aux fromage. Par ailleurs, la noix a pour réputation de nettoyer le palais entre chaque dégustation. Un atout de choc ! N’hésitez pas à les accompagner de cornichons et autres chutneys, voire de légumes crus, pour varier toujours plus les saveurs.
Enfin, avec tous ces bons produits, un verre de vin, blanc ou rouge, sera de rigueur… A consommer avec modération, bien sûr !
