Que diriez-vous de fêter le printemps tout en gourmandise ? Les pâtes à l’ail des ours sont parfaites pour ça ! Faciles à réaliser et gourmandes, il faudra cependant ne pas trop tarder pour les réaliser car la saison de l’ail des ours est courte. On vous dit tout…
Pourquoi l’ail des ours s’appelle comme ça ?
L’ail des ours (Allium ursinum) est une plante aromatique qu’on adore cuisiner au printemps. Saviez-vous qu’il doit son nom à une légende fascinante ?! Après leur hibernation, les ours bruns consommeraient cette plante pour se purifier et retrouver des forces. Riche en vitamines et en antioxydants, cette plante sauvage leur offrirait un regain d’énergie après l’hiver.
Ce nom trouve également son origine dans l’étymologie latine ursinum, signifiant « des ours ». Présente dans les sous-bois européens, cette plante à l’odeur caractéristique d’ail est prisée en cuisine pour son goût intense et ses bienfaits pour la santé.
Très recherché au printemps, l’ail des ours pousse en abondance dans les zones humides et ombragées. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le muguet ou le colchique, toxiques !
Cueilli frais, il sublime vos plats et sauces ! Cette fois-ci, on vous propose une recette facile qui célébrera le printemps !
La recette des pâtes à l’ail des ours
Marine, du blog marineiscooking, vous propose LA recette parfaite pour fêter le printemps ! Les pâtes à l’ail des ours sont divines. Simples à réaliser et surtout délicieuses, elles ne manqueront pas de régaler petits et grands. Et profitez-en car la saison de l’ail des ours est courte…

Pâtes à l’ail des ours
Ingrédients
- 500 g de pâtes
- 25 cl de crème fraiche épaisse
- 100 g de feuilles d'ail des ours de Rebecca Les Jolies Fleurs
- 2 Échalotes
- 75 g de parmesan
- 10 g de beurre
- 2 c. à s. de gros sel
- sel et poivre
Instructions
- Portez à ébullition une grande quantité d'eau. Plongez-y les pâtes et faites-les cuire selon les indications du paquet.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez les échalotes finement ciselées et faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Incorporez l'ail des ours haché finement, puis versez la crème fraîche. Assaisonnez avec le sel et le poivre, et laissez mijoter doucement.
- Égouttez les pâtes une fois cuites. Mélangez-les avec la sauce à l'ail des ours. Servez immédiatement en saupoudrant de parmesan râpé.
- Régalez-vous !
L’ail des ours s’invite dans tous vos plats !
Cette plante peut s’utiliser de nombreuses manières en cuisine. On peut l’utiliser comme n’importe quelle plante aromatique en assaisonnement dans une vinaigrette par exemple ou finemenet hâché dans une sauce de viande ou de poisson. On peut aussi l’incorporer à un beurre (vous aurez alors un joli beurre aromatisé), à un cake salé avec du fromage de chèvre ou de la truite fumée.
Son goût ailé et puissant, vous permettra aussi de réaliser des beurres aromatisés, comme celui à l’ail des ours, et on vous conseille bien évidemment notre excellente recette de pesto d’ail des ours !
Si vous n’avez pas la chance de cueillir votre ail des ours, Rebecca Les Jolies Fleurs est là pour vous…
A propos de Rebecca Les Jolies Fleurs

« J’ai découvert la botanique pendant 2 années d’étude de l’herboristerie à l’école Lyonnaise des plantes médicinales. A présent je suis cueilleuse de plantes sauvages et comestibles.
Je sélectionne les plus savoureuses, les plus esthétiques. Celles qui ont un intérêt pour parfaire notre santé en cuisine ou en tisane. Je les associe entre elles pour des tisanes ou à des kéfir (boisson probiotique) à des thés, des vinaigres. Ma spécialité sont les fleurs comestibles, à destination des restaurateurs, pâtissiers, fromagers et particuliers. Mes produits phares sont les pétales séchés : colorés et parfumés à utiliser toute l’année. Les fleurs sont pour moi, des légumes.
Certaines de mes productions se retrouvent dans les assiettes des restaurateurs, d’autres dans des boutiques : sel aromatisé, champignons séchés, tisanes, pot pourris, vinaigre de cidre arrangé aux plantes de Normandie,feuilles de Sakura, vendus en circuit court.
J’enseigne les techniques de cueillette, de séchage et de teinture végétale aux écoles, associations ou particuliers en individuel ou collectif.
Et comme les plantes ne sont pas toutes comestibles, je les mets à l’honneur pour les fleuristes ou les décorations de vitrine en confectionnant des couronnes ou des vanneries.
Pour ma satisfaction personnelle, j’ai conscience que mon métier, en plus d’être particulièrement original, permet aux plantes annuelles, qui sont souvent des déchets, de vivre plus longtemps.
Mon plaisir est de partager ces connaissances et de faire entrer chez vous le 100% naturel.«





