Vous aussi vous aimez vous rassembler autour d’un plat généreux et coloré ? Que diriez-vous pour ce faire, de préparer une paëlla facile à réaliser ? C’est Martine Vauquiez, une amatrice des produits Pourdebon, qui nous propose sa version. Elle utilise les produits de la mer de Camargue Coquillages pour encore plus de saveurs. Et si vous aussi, vous avez envie de partager une de vos recettes préférées et tenter de gagner un bon d’achat sur Pourdebon, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
D’où vient la paëlla ?
Il s’agit d’un plat emblématique de la cuisine espagnole, originaire de la région de Valence. Ce mets traditionnel tire son nom de la poêle dans laquelle il est préparé, appelée “paellera”. Apparue au XIXe siècle, la paëlla valencienne se composait initialement de riz, de haricots verts, de viande de poulet et de lapin, ainsi que de divers légumes et épices locales. À l’origine, c’est un plat populaire, dans lequel on met tous les restes à cuisiner. Au fil du temps, des variantes se sont développées, notamment la paëlla de marisco, garnie de fruits de mer, et la paëlla mixte, combinant viande et produits de la mer. Ce plat convivial est souvent cuisiné en plein air lors des fêtes familiales ou des célébrations locales. Aujourd’hui, la paëlla est reconnue mondialement et appréciée pour ses saveurs et son côté convivial : on se rassemble tous autour de ce plat généreux et coloré.
La recette facile de la paëlla
C’est autour de Marine Vauquiez, une amatrice des produits de Pourdebon et plus particulièrement de Camargue Coquillages de nous proposer sa recette. Faites de la place sur les tables, aujourd’hui c’est paëlla ! Et si vous aviez peur de ne pas vous en sortir : pas de panique ! Cette version est facile à réaliser et régalera vos convives.
Paëlla, la recette traditionnelle facile à réaliser !
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 250 g de petits pois
- 500 g de tomates
- 400 g de riz rond
- 1 kg de moules fraîches de chez Camargue Coquillages
- 12 Crevettes Roses de chez Camargue Coquillages
- 250 g de calamars de chez Camargue Coquillages
- 500 g de coques de chez Camargue Coquillages
- 6 fonds d'artichaut
- 200 g de chorizo
- 1 oignon (gros)
- 2 poivrons
- huile d'olive
- Safran
- sel et poivre
Instructions
- Dans un plat à paëlla, mettre un fond d’huile, faites cuire les coques et les moules pendant 5min.
- Coupez les tomates, émincez l'oignon, épépinez les poivrons et coupez-les en bâtonnets.
- Mélangez l'ensemble et faites cuire quelques minutes en remuant de temps en temps.
- Ajoutez ensuite la tomate, le chorizo, les fonds d'artichaut et mélangez de nouveau.
- Dans une poêle, faites cuire les cuisses de poulet avec de l'huile d'olive.
- Ajoutez le riz dans le plat à paëlla avec les légumes et remuez.
- Déposez les cuisses de poulet sur le riz.
- Ajoutez les petits pois, les moules, les coques, les crevettes et les calamars.
- Versez le safran et poivrez.
- Remuez l'ensemble et laissez cuire doucement pendant environ 25 min à couvert. Vous pouvez rallonger si besoin avec un peu de bouillon.
- Il ne vous reste plus qu'à déguster !
- Bon appétit…
A propos de Camargue Coquillages
Camargue Coquillages c’est une entreprise agrée à la production et à la vente de coquillages située à Port Saint Louis, en Camargue. Productrice d’huitres et de moules depuis 1995. Détenteur de “La Perle de Camargue”
Notre activité principale a toujours été le négoce de fruits de mer (mareyeur) depuis 1995. Cependant, au fil du temps, devenir producteur s’est révélé être indispensable pour assurer à nos clients la qualité que nous désirions leurs offrir. Nous nous sommes lancés en 2010 dans la production de moules puis d’Huîtres dans l’Anse de Carteau qui fait partie du Parc Régional de Camargue.
L’Huître de Camargue est notre fierté, pour la défendre, nous avons déposé une marque “La Perle de Camargue” afin que les consommateurs puissent reconnaître le fruit de notre travail, artisanal. Le travail et la passion avec laquelle nous avons travaillé cette merveille a permis à La Perle de Camargue de se frayer un chemin sur les plus grandes tables de la région PACA et de France. Convaincu du besoin d’apporter aux consommateurs des informations qui lui échappent, nos huîtres sont nées à la mer et n’auront jamais connu de laboratoires ni d’antibiotiques, ce sont des huîtres diploïdes (en 2015, aucun chiffre n’est fiable mais environ 60% des huîtres consommées en France sont issus de laboratoires/écloseries et sont stériles, on les appelle les triploïdes).
Que vous soyez un amoureux de fruit de mer ou simplement un amateur souhaitant aguerrir son palais, nous vous invitons à nous rendre visite sur notre site de production afin de voir par vous même la manière dont nous produisons et pêchons nos coquillages. Nous nous ferons un plaisir de vous les faire déguster.