L’oignon des Cévennes se particularise, son aspect brillant. Il se classe dans la catégorie des oignons doux. Il est très légèrement piquant et pas amer et sucré.
L’oignon doux des Cévennes est le seul oignon cultivé en terrasses ! Ce mode de culture séculaire impose un travail artisanal et une production, une petite production
Il contient peu de composés soufrés, c’est pourquoi il ne fait pas trop pleurer quand on le coupe.
Particularités de l’oignon
On récolte l’oignon vers le mois d’août, et il se garde tout l’hiver sans germer. C’est un oignon dit « de conservation ». On peut le retrouver jusqu’au mois d’avril.
L’oignon des Cévennes, cru et cuit
L’oignon est très apprécié en gastronomie. Il se déguste aussi bien cru que cuit. Quand on le cuit, l’oignon devient fondant et se caramélise rapidement.
Recette à base d’oignon des Cévennes
Les oignons des Cévennes sont parfaits pour réaliser un confit d’oignons !
Cette recette est très simple et est aussi délicieuse. Vous avez besoin seulement de 4 ingrédients, des oignons, de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et du sucre en poudre. Commencer par éplucher et émincer les oignons, les faire revenir avec de l’huile d’olive à la poêle. Ajouter ensuite environ 100 grammes de sucre et le vinaigre balsamique, mélanger et laisser cuire à feu vif quelques minutes, le temps que le vinaigre s’évapore. Enfin, mettre un couvercle et laisser cuire à feu doux pendant 1h et remuant de temps en temps. C’est prêt ! Accompagner votre confit d’oignon de foie par exemple lors d’un repas de fête ou alors manger le avec du fromage.
Vous pouvez également réaliser une tarte aux oignons des Cévennes, rien de plus simple ! Disposez des oignons cuit sur une pâte à tarte et assaisonnez selon vos gouts, ajouter les ingrédients de votre choix et enfourner 15 minutes !
Découvrez notre article sur comment cuisiner les oignons ? et comment éplucher un oignon sans pleurer ?