Accueil » Rencontres » Rencontre avec Nemrod
Nemrod

Rencontre avec Nemrod

Rencontre avec Nemrod, producteur de gibier 100% sauvage et français, en Alsace. Découvrez leur interview !

Depuis quand êtes-vous producteur ? 

Nemrod a vu le jour grâce à l’idée d’Edouard et Vianney, deux copains d’écoles, de remettre au goût du jour le gibier sauvage.  

Edouard, amoureux de la nature et chasseur passionné, constatait depuis plusieurs années qu’à la fin de chaque journée de chasse, la plupart des chasseurs se retrouvent confrontés à une problématique de surabondance de la venaison. Le gibier prélevé ne trouvait donc pas toujours preneur à la fin des chasses ou finissait dans les oubliettes de nos congélateurs. Il s’est alors demandé :  comment éviter ce gaspillage énorme ?

Vianney, fou de gastronomie, s’interrogeait sur le fait que le gibier soit réservé à la cuisine de grand-mère, aux plats en sauce longs à mijoter, que l’on déguste uniquement l’hiver. Alors comment rendre cette excellente viande plus accessible et simple à cuisiner ?

L’idée est alors lancée : collecter le gibier non-consommé directement auprès des chasseurs pour promouvoir cette viande saine et savoureuse qui mérite d’être connue par le plus grand nombre avec des recettes modernes et originales ! 

Pari tenu, vous pouvez maintenant déguster les terrines, charcuteries et viandes fraîches Nemrod de gibiers issus des forêts françaises.

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?  

Les bouchers de Nemrod forment une équipe passionnée et soudée ! Daniel, Arnaud, Nicolas, Brayan et Loïc découpent et préparent les pièces de viande, charcuteries, terrines et plats cuisinés. Ensuite Romain et Frédéric préparent vos colis et les envoyer au plus vite. 

Une autre équipe s’occupe de la partie commerciale et marketing afin de faire connaître au plus grand nombre notre gibier sauvage français. 

Enfin, Amandine, Matthieu et Faustine sont sur le front pour répondre à vos questions et celles des chasseurs. Ils règlent aussi les problèmes de livraison. 

Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ? 

La particularité de Nemrod est de ne proposer que du gibier sauvage et français. Il n’y a pas plus naturel que de déguster du gibier ! Sourcés dans les forêts françaises, ces animaux ont vécu en totale liberté. Le menu de ces animaux est constitué des éléments qu’ils peuvent trouver sur leur chemin comme des jeunes pousses, des glands, des insectes ou encore les herbes hautes. Cette vie sauvage leur permet d’avoir une chaire avec des atouts nutritionnels incontestables. Pour ces raisons, Nemrod s’est donné pour objectif de redonner toutes les lettres de noblesse à cette viande saine et savoureuse qui mérite d’être connue par tous.

Nemrod

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Le gendarme de sanglier sauvage fait fureur chez Nemrod ! Cette charcuterie nommée  landjäger en alsacien est une saucisse marinée au Pinot Noir et au cumin. Puis, elle est pressée et fumée au bois de hêtre. On le retrouve toujours par paire. 

Pourquoi l’avoir choisi ? 

Étant installés en Alsace à Fréland, près de Colmar, il n’était pas envisageable pour nous de ne pas nous imprégner de la culture alsacienne ! Nos bouchers ont donc élaboré des recettes typiques de l’Est de la France comme le gendarme dont nous raffolons tous. Le petit plus de ce produit : il est 2 fois moins gras que ces confrères puisqu’il est composé à 100% de sanglier, mais n’en est pas moins tendre et gourmand ! 

Comment le choisir et comment le conserver ? 

Pour une meilleure dégustation, nous vous conseillons de le sortir de son emballage 1 ou 2 jours avant de le goûter pour le faire sécher à température ambiante. Frais, il garde un côté onctueux et tartare. Puis après quelques jours de séchage ses arômes se concentrent pour exprimer toute la puissance du sanglier. 

Quelles meilleures façons d’en profiter  ? Une idée recette ? 

Le gendarme est idéal pour l’apéritif bien évidemment ! On l’adore avec un bon verre de Vacqueyras réalisé avec une Syrah du Rhône bien poivrée et fumée. Mais il peut aussi se cuisiner comme un chorizo. Il peut donc se déguster dans un cake ou un risotto par exemple. 

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Tout comme Pourdebon, nous prônons le local et les produits réalisés avec un savoir-faire artisanal pour vous permettre de déguster des produits de qualité. En étant présent sur Pourdebon, nous souhaitons ainsi permettre à chacun d’avoir accès à la viande de gibier sauvage et française en commandant directement chez le producteur. 

Nemrod

Découvrez la recette de Croque monsieur original au jambon de sanglier.

 
Résumé
Photo ofNemrod
Nom
Nemrod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*