Il est temps de profiter encore un peu de la saison des aubergines. Celles-ci se terminent à la fin du mois, et si vous ne les avez pas mises en conserves, pourquoi ne pas les déguster dans une gourmande moussaka comme en Grèce ? On vous donne notre recette, qui peut être un peu longue, mais qui est tellement gourmande, qu’on ne compte pas le temps passé en cuisine…
La moussaka, un plat gorgé de soleil…
Ah la moussaka, rien qu’en y pensant, on sent les rayons de soleil nous chauffer le visage ! Mais savez-vous d’où vient ce plat gourmand ? Il s’agit d’un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient, souvent associé à la Grèce. Ses origines remontent à l’Empire Ottoman, où des recettes à base d’aubergines, de viande et de tomates étaient courantes. C’est en Grèce que la version moderne, avec une couche de béchamel, a été popularisée au début du XXe siècle par le chef Nikolaos Tselementes. La moussaka grecque se distingue par ses couches d’aubergines, de viande hachée et de sauce crémeuse, cuites au four. Ce plat méditerranéen savoureux est aujourd’hui célèbre dans le monde entier. On vous montre comment on le prépare ?
La recette de la moussaka comme en Grèce
Pour déguster une moussaka comme il se doit, il faut un peu de patience, mais croyez-nous… Ca en vaut la peine ! Le résultat est ultra gourmand et plein de saveurs. En fermant les yeux, on s’imagine presque en Grèce ! Vous nous en direz des nouvelles…
Moussaka comme en Grèce
Ingrédients
- 500 g de boeuf haché (vous pouvez le remplacer par de l'agneau)
- 5 tomates
- 2 aubergines de la Ferme d'Artaud
- 1 oignon
- 6 pommes de terre
- 30 g de beurre
- 1 c. à s. de miel
- 1 pincée de cannelle
- huile d'olives
- muscade
- sel et poivre
Instructions
Préparation de la sauce
- Emincez les oignons et les faire blondir dans une petite casserole.
- Ajoutez les tomates coupées en gros dés et 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive, la cannelle, le miel, salez et poivrez. Laissez réduire le tout 25 minutes (ou plus, jusqu'à arriver à la préparation de la viande) à feu moyen. On doit obtenir une sauce, que l'on peut homogénéiser avec du coulis de tomate tout prêt.
Préparation des aubergines
- Découpez les aubergines en rondelles (sans les peler), salez généreusement, et laissez-les dégorger le temps de l'étape suivante. Conseil pour les faire dégorger : dans un plat, alternez une couche de tranches d'aubergine salées et une couche de papier absorbant ou les laissez dans une passoire.
Préparation des pommes de terre
- Epluchez et découpez les pommes de terres en fines rondelles.
- Disposez les rondelles de pommes de terre au fond d'un plat à gratin assez haut, huilé. Arrosez les pommes de terres d'un peu (3 cuillères à soupe) du jus rendu par les tomates qui mijotent.
- Passez le plat de pommes de terre sous le grill 5 à 15 minutes selon votre four, pour qu'elles dorent.
- Maintenant qu'elles ont dégorgé, passez les rondelles d'aubergine à la poêle à feu fort pour les faire griller un peu de chaque côté, réservez.
Préparation de la viande
- Dans un faitout, faites revenir la viande hachée au beurre à feu assez fort, salez, poivrez et retirez l'eau rendue par la viande.
- Ajoutez la sauce tomate-oignons et baissez le feu (très doux).
- Sortez le plat de pommes de terres du four, puis préchauffez le four à 200°C.
Préparation de la béchamel
- Dans une petite casserole sur feu doux, faites blondir les 20g de beurre, ajoutez la farine et mélangez pour obtenir un appareil homogène.
- Incorporez petit à petit le lait en ne cessant pas de remuer. Cela peut prendre 10 bonnes minutes. On doit obtenir une sauce assez épaisse.
- Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
Montage de la moussaka
- Sur la couche de pommes de terre, étalez la moitié de la viande hachée avec la tomate, puis la moitié des aubergines, puis l'autre moitié de viande, puis l'autre moitié des aubergines, un filet d'huile d'olive et terminez par la béchamel.
- Enfournez le tout dans le four à 200°C (thermostat 6-7) et laissez cuire 1h (la béchamel doit croustiller et être dorée).
- Bon appétit !
A propos de la Ferme d’Artaud
Producteur artisan de qualité reconnu par le Collège Culinaire de France, chaque jour, je cultive mes légumes dans le plus grand respect de la nature avec un seul objectif : parvenir à la saveur vraie de chaque légume en fonction de la saisonnalité.
Je travaille avec la nature et non pas contre elle, sans aucun traitement chimique ou naturel.
Qu’importe que le rendement soit absent, la qualité des saveurs est toujours au rendez-vous et pour moi, c’est le principal.
C’est aussi cette raison qui me pousse à ne travailler qu’à la main, afin qu’aucun engin mécanique ne vienne perturber la vie du sol en profondeur. C’est ce qui fait que mes légumes ont une histoire et le goût de mon terroir.