Rencontre avec Christine – Le Moulin de la Veyssière

Rencontre avec Christine – Le Moulin de la Veyssière

Sur le blog aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Christine Elias, 58 ans. C’est la productrice derrière le Moulin de la Veyssiere. D’une grande polyvalence, elle est à la fois en charge des relations avec les fournisseurs, le management des employés, la gestion des stocks, l’envoi des commandes, la gestion de la boutique, la gestion financière et aussi l’embouteillage. Même si les conditions de travail ne sont pas toujours évidentes, elle aime beaucoup ce qu’elle fait.

L’histoire du Moulin de la Veyssière

Il y a 4 ans, Christine a l’opportunité de pouvoir arrêter son activité professionnelle précédente. Après près de 30 ans passés à silloner les routes d’Aquitaine pour aller à la rencontre des médecins, elle décida qu’il était temps de se lancer dans de nouvelles aventures. Une évidence s’est alors imposée à elle. Elle avait envie de s’investir dans la reprise du moulin familial, en poursuivant l’activité exercée par son père, son grand-père, et son arrière-grand-père.

Ce moulin, c’est l’histoire de notre famille depuis 1857, d’un savoir-faire ancestral se transmettant de génération en génération : la fabrication de l’huile de noix et de l’huile de noisette. Nous nous attachons à fabriquer un produit de qualité, avec des procédés traditionnels. Ce moulin, c’est également l’histoire de ma vie. J’y suis née, j’y ai grandi, j’y ai élevé mon fils Paul qui m’accompagne et me conseille depuis 2012 en parallèle de ses études.

Ce qui la motive, c’est la passion et l’exigence du travail bien fait. Mais par dessus tout c’est le fait de travailler en famille. Son père Jean-Jacques, âgé de 83 ans, est toujours en charge de la production, son fils Paul de la gestion commerciale et son compagnon Serge est toujours là pour donner un coup de main. Et puis, et surtout, ce sont les encouragements des visiteurs et de leurs différents clients, chefs ou responsables d’épiceries fines qui leur demandent de continuer à faire vivre leur moulin, à faire découvrir leurs produits au plus grand nombre.

J’ai donc ouvert le moulin aux visiteurs pour qu’ils puissent appréhender la complexité de notre travail et surtout pour qu’ils goutent nos huiles. Nous avons la chance d’être situé dans une région touristique mais aussi d’évoluer dans un tissus économique dynamique. Nous avons tout près de nous le caviar de Neuvic ainsi que la Biscotterie la Chantéracoise avec qui nous travaillons à la promotion de nos savoir-faire respectifs.  Cette stratégie a été un succès puisque nous avons accueillis plus de 9000 visiteurs en 2016 et nous avons l’ambition d’atteindre les 15 000 d’ici à 2020.

Une journée au Moulin de la Veyssière

Pour Christine pas vraiment de journée type vu la polyvalence de son rôle. Elle essaye cependant de nous la décrire

Je me lève généralement vers 6h30 pour ouvrir le moulin à 7h30. Nous mettons alors la première pressée à cuire. Le premier client de la journée arrive à 8h ainsi que l’un de nos employés, André qui travaille au moulin depuis plus de 40 ans. Ma matinée est ensuite rythmée par les appels des clients, la gestion administrative ou encore les visites quand nous accueillons des groupes. L’après-midi, je reste à la boutique pour accueillir les clients et les conseiller. J’aime ces moments où je partage ma passion pour notre produit. Je ferme ensuite le moulin à 18h. Il me reste alors à clôturer ma caisse de la journée et traiter les mails reçus.

Les produits du Moulin de la Veyssière

La première valeur du Moulin de la Veyssière, c’est leur engagement pour la qualité. En effet, si le savoir-faire est primordial pour produire une huile de qualité, une sélection exigeante des matières premières l’est encore plus. Christine est son équipe ont depuis de nombreuses années des relations de proximité avec des producteurs locaux. Par exemple, la majorité des cerneaux de noix sont issus de la ferme de Jean-Marc Villechanoux situé à 5 km du moulin. Des noix 100% d’origine périgourdine !

La totalité des amandes de noisette qui sont transformées sont produites dans le Lot et Garonne et sont issues de la coopérative Unicoque. Créée en 1979, cette coopérative est spécialisée dans les fruits à coque. Elle traite la quasi-totalité de la production française de noisettes. Un gage de qualité pour un produit de proximité. Le Moulin de la Veyssière est d’ailleurs reconnu producteur artisan de qualité par le Collège Culinaire de France depuis 2015.

Et puis nous fabriquons de manière complètement artisanale nos huiles de noix et de noisettes avec le même savoir-faire depuis 1857. La meule, la poêle et le pressoir sont d’époque ainsi que tous les instruments qui servent à la fabrication de nos huiles. Notre moulin fonctionne à la force hydraulique. Notre force est d’avoir su conserver notre patrimoine en le faisant vivre.

 

le Moulin de la Veyssiere et Pourdebon

Lorsque l’on demande à Christine pourquoi elle a choisi de travailler avec Pourdebon, elle nous explique :

Notre clientèle est donc locale mais aussi nationale car nous avons un grand nombre de touristes qui viennent nous rendre visite. Mais malheureusement tout le monde ne peut pas venir jusqu’à nous. Pourdebon, c’est donc le moyen pour nous de faire voyager les gens sans bouger de chez eux. Ils peuvent nous découvrir et découvrir nos produits au travers de cette interface très interactive. C’est un très bon moyen de valoriser nos huiles. Nous sommes sur un produit de niche, parfois réservé aux initiés. Pourdebon est également un très bon moyen d’éduquer les consommateurs à de nouvelles saveurs tout en restant dans une logique de circuit court.

La passion, la transparence et une certaine volonté d’innover. Notre volonté est de faire partager notre passion pour nos produits du terroir, Pourdebon l’a rendu possible en créant une market place destiné à promouvoir ces produits. La transparence est une valeur qui nous tiens particulièrement à cœur, nos clients savent où nous achetons nos matières premières et comment nos produits sont fabriqués. Sur Pourdebon, les clients connaissent la provenance des produits en toute transparence.

Moulin de la Veyssiere

Retrouvez tous les produits du Moulin de la Veyssière sur Pourdebon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*