Accueil » Conseils » Marrons glacés
Marrons glacés

Marrons glacés

Noël approche ! A cette occasion les gourmandises sucrées sont à l’honneur comme les chocolats ou les marrons glacés, plus originaux encore !

Comment faire des marrons glacés ?

On réalise les marrons glacés avec des châtaignes. Un bon marron glacé dépendra de la qualité, taille et provenance de la châtaigne. Leur fabrication nécessite beaucoup de temps. On les trempe dans l’eau minimum pendant 8 jours, pour rendre la châtaigne plus molle. Leur réalisation est minutieuse, on les prépare un par un. On les cuit et plonge ensuite dans un sirop de vanille pendant 7 jours. Enfin ils sont enrobés de sucre et emballés un par un dans un papier doré.

marrons glacés

La recette

Voici la recette des marrons glacés, la préparation nécessite du temps et une préparation minutieuse.

recette marrons glacés

Marrons glacés

No ratings yet
Type de plat Dessert
Cuisine française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Plongez vos châtaignes dans une récipient d'eau froide.
  • Faites bouillir l'eau ensuite retirez vos marrons et enlevez la peau (les 2 peaux)
  • Déposez les châtaignes dans une nouvelle casserole d'eau froide, puis laissez à faible ébullition pendant une dizaine de minutes. Replongez ensuite vos marrons dans l'eau froide
  • Faites chauffer sur feu moyen l'eau et le sucre, quand le sucre devient translucide, augmentez la température. Lorsque ça bout, ajoutez la vanille et laissez bouillir encore 5 minutes pour former le sirop.
  • Rajoutez les marrons. Laissez 3 minutes à frémissement. Éteignez le feu et laissez reposer pendant 24 heures. Le lendemain, égouttez les marrons et conservez le sirop.
  • Portez le sirop à ébullition.
  • Rajoutez les marrons et laissez frémir 2 minutes. Répétez ces opérations les troisième et quatrième jours. Le dernier jour, laissez les marrons refroidir puis posez-les sur un papier sulfurisé afin qu'ils sèchent à l'air libre pendant quelques heures (vous pouvez les saupoudrer d'un peu de sucre glace).
Mot Clé châtaignes, marrons glacés
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Pourquoi sont-ils chers ?

Les marrons glacés de qualité coutent chers. En effet, ils sont artisanaux et fabriqués en France. La sélection des meilleures châtaignes est indispensable pour un marron glacé réussi. Il y a donc un vrai travail de fabrication, de sélection derrière la réalisation d’un marron glacé. On les fabrique un par un pour de pas abimer la châtaigne, cela nécessite donc aussi du temps.

Pourquoi dit-on marrons alors que ce sont des châtaignes ?

Les châtaignes sont les fruits du châtaignier. On appelle marrons les plus grosses châtaignes, celles qui n’ont pas de cloison à l’intérieur de leur bogue. Attention, il ne faut pas confondre avec les fruits du marronnier d’Inde qui eux ne sont pas comestibles ! Retrouvez notre article général sur la châtaigne pour en savoir plus.

On dit donc marrons et non pas châtaignes car on choisit les grosses châtaignes qui sont meilleures pour la fabrication de cette gourmandise !

Comment conserver les marrons glacés ?

Pour garder la qualité et la saveur, on recommande de les conserver au réfrigérateur et de les sortir un peu avant la dégustation. On conseille aussi de les manger dans le mois qui suit leur achat.

Vous aimez les châtaignes ? découvrez également notre recette de soupe Potiron Châtaignes.

 
Résumé
Marrons glacés
Article Name
Marrons glacés
Description
Noel approche ! A cette occasion les gourmandises sucrées sont à l'honneur comme les chocolats ou les marrons glacés, plus original !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




*