La lotte est un poisson qui est moins cuisiné que le bar ou la sole par exemple. Cependant, de nombreuses recettes délicieuses sont possibles avec de la lotte. Aujourd’hui, découvrez l’une des recettes les plus connues et classiques à réaliser, la lotte à l’armoricaine.
Recette de la lotte à l’armoricaine
Voici notre recette pas à pas pour savoir réaliser à la perfection la lotte à l’Armoricaine. Bonne préparation !
Lotte à l’armoricaine
Ingrédients
Instructions
- Coupez la lotte en petits morceaux puis faites-la cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive. Rajoutez de l'eau ou de l'huile si besoin.
- Déglacez la lotte avec le cognac, gratter les sucs de la poêle et faites flamber. Puis retirer la lotte et ajoutez à la place les oignons coupés en morceaux.
- Ajoutez la lotte à la cocotte avec les oignons caramélisés et versez le vin blanc.
- Épluchez et coupez en morceaux les tomates puis ajoutez-les dans la cocotte avec le concentré de tomate, le sel, le poivre et le bouquet garnie.
- Après ébullition, ajoutez le piment de Cayenne, couvrez la cocotte et faites cuire pendant 25min à feu doux. Quand votre lotte est prête servez-la avec du riz basmati.
Peut-on faire la lotte à l’armoricaine la veille ?
Oui, la lotte à l’armoricaine peut se préparer la veille pour le lendemain. Comme il s’agit d’une recette un peu longue, vous pouvez tout à fait la préparer à l’avance. Il vous suffit simplement de faire réchauffer la cocotte sur feu doux avec le couvercle. La lotte baignée dans la sauce ne va donc pas perdre de sa tendresse et votre plat sera tout aussi délicieux !
Comment cuire la lotte ?
Dans cette recette, la lotte se cuit à la poêle puis ensuite, elle est mijotée dans la sauce et le vin blanc. Cependant, son temps de cuisson dépend du type de cuisson choisi. Pour une lotte uniquement à la poêle, il faudra compter 15min , comptez un peu moins si la lotte est coupée en morceaux. Pour une cuisson au four, l’idéal est de la laisser 20min à 210°. Enfin pour une cuisson vapeur, il faudra cuire la lotte pendant 15min.
Quelle quantité de lotte par personne faut-il ?
Pour être sûr de ne pas avoir de restes, comptez 250g par personnes. Mais si vous avez des restes, pas de panique, la lotte se conserve au moins 2 jours dans le congélateur et rien ne vous empêche de la congeler !
Comment savoir si la lotte est bien cuite ?
Contrairement à la viande, la lotte devient caoutchouteuse après la cuisson. Néanmoins, pour éviter qu’elle ne soit trop caoutchouteuse, il existe deux astuces. Dans un premier temps, il est primordial de respecter les temps de cuisson. Des temps qui varient selon la cuisson choisie (Poêle, vapeur, four..). Ensuite pour la deuxième astuce, il faut enlever les deux peaux de la lotte avant de la cuire. À l’aide d’un bon couteau, enlever la première couche de couleur sombre puis la deuxième qui est transparente. Avec ces deux astuces, la texture et la cuisson de votre lotte seront parfaites.
J’ai exactement fait comme la recette, la lotte est partie en bouillie à la cuisson, je suis dégoûté, en bref cuissez moins la lotte sinon un plat bon mais affreux
Bonjour,
Je suis navrée de vous lire… Etes vous partie sur le kilo de queue de lotte, ou avez vous plutôt choisi des médaillons ?
En fonction, je modifierai le temps de cuisson pour cette recette que nous avons pourtant testée (et approuvée).
Je vous souhaite une belle année, merci pour votre retour,
Justine de Pourdebon
Temps de cuisson beaucoup trop long pour empêcher la lotte de devenir caoutchouc ….
Bases de cuisine à revoir
Bonjour,
Et merci pour votre retour. Avez-vous bien suivi les étapes une par une ?
Car il s’agit de la bonne durée de cuisson pour cette recette 🙂
Passez une bonne soirée,
Julie
Et les oignons, disparus ?
Bonjour Arthur,
Ils sont revenus !
Merci pour votre vigilance…
Bonne journée et bon appétit
Julie