On vous propose un petit tour au soleil pour déguster un plat plein de saveurs. Si vous ne connaissez pas encore les sardines à l’escabèche, vous allez vite adopter cette recette. Un plat simple mais plein de saveurs, qui se dégustera parfaitement pendant les journées chaudes d’été. Vous nous direz en commentaire si vous avez aimé.
Mais d’où vient ce plat ?
Les sardines à l’escabèche sont un plat ensoleillé, aux accents méditerranéens. Ce plat trouve ses origines en Espagne, où « escabeche » désigne une marinade aigre-douce à base de vinaigre, d’huile, d’ail et d’épices. La technique, ancienne, servait autrefois à conserver le poisson sans réfrigération. Très vite, cette recette voyage : on la retrouve au Portugal, en Afrique du Nord et jusqu’en Provence. En France, les sardines sont marinées après avoir été dorées à la poêle, puis reposent plusieurs heures dans leur escabèche parfumée.
Résultat : un plat à la fois acidulé, fondant et savoureux, parfait en entrée ou sur une tartine grillée. Manger des sardines à l’escabèche, c’est savourer un plat ensoleillé, entre terre et mer, avec des produits simples et locaux. Pour une version 100 % artisanale, misez sur des sardines françaises, pêchées durablement et cuisinées avec passion ! Vous savez où les trouver…
La recette des sardines à l’escabèche
On marine les sardines dans une sauce vinaigrée aux accents d’ail, d’oignon et d’épices. Ce plat méditerranéen, à la fois fondant et acidulé, se déguste aussi bien chaud que froid. On les savoure donc avec du pain grillé, quelques légumes croquants ou une salade de pommes de terre. Parfaites pour un apéritif gourmand ou une entrée pleine de caractère ! Il existe plusieurs variantes. On vous laisse nous donner la vôtre en commentaire ! Et si vous avez déjà réalisé cette recette, n’hésitez pas à la noter. Bon appétit !

Les sardines à l’escabèche
Ingrédients
- 12 sardines
- 1/2 bouteille de vin blanc
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 5 cl de vinaigre de vin
- 5 grains de poivre
- huile d'olive
- piment d'Espelette
- sel
Instructions
- Déposez les filets de sardines à plat dans un plat à gratin, salez et poivrez.
- Ajoutez le piment d'Espelette.
- Retournez les filets et faites la même chose sur l'autre côté.
- Faites chauffer une casserole, ajoutez le vin blanc, le vinaigre de vin blanc et l’ail écrasé.
- Ajoutez le laurier et le thym frais et enfin les grains de poivre entiers. Portez le tout à ébullition.
- Pendant ce temps, taillez les légumes le plus fin possible : le céleri, l’oignon et les carottes en fines lamelles.
- Une fois que le vin blanc s'est évaporé de la casserole, ajoutez tous les légumes dans la casserole, portez à ébullition puis stoppez la cuisson.
- Arrosez les filets de sardines avec cette marinade.
- Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive.
- Laissez tiédir puis laissez le tout au réfrigérateur pendant 24 heures avant de servir.
- Il ne vous reste plus qu'à déguster !
- Bon appétit.
Notes
