Les Jardins de Saphir, rencontre avec Antoine et Christelle

Les Jardins de Saphir, rencontre avec Antoine et Christelle

Antoine et Christelle avaient un rêve: vivre d’un projet commun en toute liberté. En 2010, ils prennent la décision, avec leurs filles, de quitter les Alpes de Haute Provence,  pour vivre une nouvelle aventure. Après avoir suivi diverses formations agricoles, ils quittent leurs emplois. Ils s’installent en  2011 sur cette ferme à Artaix, en Saône et Loire, avec leurs chevaux dont Saphir qui donnera son nom à l’exploitation.

Tout était à créer pour lancer l’activité de maraichage, labourer les prairies, monter des tunnels froids, installer l’irrigation, tout fut prêt pour les premiers semis au printemps 2012.

Ils ont commencé par vendre leurs légumes frais sur les marchés locaux et à la ferme.Dès l’été, ils se sont sommes rendus compte que qu’ils produisaient trop. A partir de ce moment, ils ont commencé les transformations de légumes.

Les Jardins de Saphir : les produits

Nous récoltons et transformons nous-même nos légumes dans notre atelier de transformation. Tartinades, Pickles, Relish, Confits, Confitures, Pestos…
Nous privilégions toujours le goût et la qualité à la quantité c’est pour cela que lorsqu’un produit est en rupture de stock, il faut attendre la récolte prochaine (voir la saison prochaine pour certains) pour en avoir à nouveau.  Ce qui fait la qualité de nos produits, c’est de transformer les légumes que nous venons de récolter à maturité et de les cuisiner « comme à la maison ».  Nous sommes en constante recherche de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs d’ici et d’ailleurs au grès de nos envies ou voyages.

Notre devise est : « Des produits simples mais goûteux ! ». C’est cette façon de faire qui nous différencie des produits de la grande distribution.

Une journée type aux Jardins de Saphir

Au printemps ils préparent les semis, puis les sols, avant le temps des plantations. Il est important de maitriser toute la chaine de production des légumes, du semis à la récolte. En été les journées sont longues car il faut entretenir, récolter, transformer et conditionner nos légumes le plus rapidement possible pour qu’ils gardent leurs qualités gustatives. En Septembre il faut continuer cultures et transformations, et commencer la saison des salons gastronomiques où Christelle vend les produits jusqu’à l’été.

Christelle et moi sommes multitâches, quand l’un s’occupe de la gestion, l’autre s’occupe de la communication, quand l’un est au champ, l’autre est au labo mais à chacun ses recettes !

 

Les Jardins de Saphir et Pourdebon

La vente en circuit court a toujours été une évidence pour Christelle et Antoine. Par la nature de leurs productions mais aussi à cause de leur envie d’expliquer les produits à leurs clients.

Nous avons une gamme atypique et il est important d’être aux côtés de nos clients pour leur faire découvrir. Aujourd’hui, nous vendons nos produits dans des salons gastronomiques réservés aux producteurs, des marchés fermiers, des épiceries fines et maintenant avec Pourdebon.

Nous retrouvons, avec Pourdebon, une éthique de produits de qualité pour satisfaire nos clients. On considère Pourdebon comme le lien entre la rencontre de Christelle et ses clients, sur un salon, et l’accessibilité 24h/24h et 7j/7j à nos produits.

 

Acheter les produits de Jardins de Saphir

Pour voir nos autres interviews, c’est par ici !

Summary
Photo ofAntoine & Christelle
Nom
Antoine & Christelle
Site Web
Société
Les Jardins de Saphir

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*