Accueil » Recettes » Recettes Salées » Recettes végétariennes » La socca comme à Nice
La socca comme à Nice

La socca comme à Nice

Dans la famille des spécialités de la région PACA, on demande la galette typique à la farine de pois chiche : la socca de Nice. Si vous ne connaissez pas cette spécialité, on vous dit tout. Il s’agit d’une galette cuite au four à bois qu’on déguste avec les doigts. On vous propose une version typique réalisée avec les bons produits de nos producteurs locaux.

La socca, une galette vieille comme le monde…

La socca, emblème de Nice, trouve ses origines dans la cuisine méditerranéenne. Cette galette de pois chiches, cuite au four à bois, remonte à l’Antiquité, influencée par des recettes venues d’Italie et du Moyen-Orient. Introduite à Nice au XVIIIe siècle, elle devient rapidement un incontournable des marchés niçois. Traditionnellement dégustée chaude, avec un peu de poivre, la socca incarne l’authenticité et la convivialité de la région. Aujourd’hui, elle est un symbole de la culture culinaire niçoise, appréciée par les locaux, mais pas que ! Si vous n’avez pas la chance de la déguster sur les marchés niçois, nous vous proposons de la réaliser vous-même…

La recette de la socca comme à Nice

Après la pissaladière typique de Nice, Carole du blog Zenglutenfree, revient avec une recette un peu moins connue, mais toute aussi gourmande : la socca ! Préparez-vous à entendre chanter les cigales…

La socca comme à Nice

La socca comme à Nice

Que diriez-vous de déguster une socca comme à Nice ?! Cette fine galette à base de farine de pois chiche est un vrai délice ! On vous laisse la tester et nous dire si vous avez aimé !
5 de 5 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 15 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat accompagnement
Cuisine française, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g de farine de pois chiche
  • 500 ml d'eau
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sel
  • poivre noir

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 220°C. Placez une grande plaque de cuisson en métal ou en fonte dans le four pour la préchauffer.
  • Dans un grand bol, versez la farine de pois chiche. Ajoutez lentement l'eau tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux.
  • Ajoutez l'huile d'olive, le sel et le poivre noir moulu. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez reposer pendant environ 30 minutes.
  • Sortez la plaque de cuisson préchauffée du four (avec précaution, car elle sera très chaude). Versez-y un peu d'huile d'olive pour bien enrober la surface.
  • Versez la pâte sur la plaque chaude et étalez-la uniformément pour obtenir une couche fine.
  • Enfournez et faites cuire pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la socca soit dorée et croustillante sur les bords.
  • Retirez la socca du four et coupez-la en morceaux. Servez immédiatement, de préférence chaud, avec un peu de poivre noir moulu.
  • Bonne dégustation !
Mot Clé pois chiches, recette régionale, recette terroir
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Comment déguster la socca ?

Pour savourer la socca de Nice, on ne peut que vous conseiller de vous rendre au marché Cours Saleya ou dans des établissements réputés comme “René Socca”. Arrivez tôt pour éviter les files d’attente et profiter de cette délicieuse galette de pois chiches, emblème de la cuisine niçoise. Si vous n’avez pas la chance d’y aller, vous pouvez la faire maison. Ensuite, servez-la chaude, tout juste sortie du four, et dégustez-la avec les doigts. Ajoutez une pincée de poivre pour sublimer son goût. Accompagnez cette spécialité niçoise d’un verre de rosé ou d’une bière locale pour un mariage parfait. Bon appétit !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
La socca comme à Nice
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*