La Maison du Citron, rencontre avec Adrien

La Maison du Citron, rencontre avec Adrien

L’histoire de la maison du citron commence par le papa d’Adrien qui s’installe en 1994 en tant qu’agriculteur à menton. Il avait alors plusieurs activités : production d’agrumes, pépinière d’agrumes, et création/entretien de jardin.

Adrien hésite à 18 ans à s’installer avec son papa, mais l’envie de voyager prend le dessus, notamment pour prendre du recul par rapport au métier de producteur. Il part alors à Nice, Paris, en Nouvelle Zélande puis en Corée. Avec le temps, il comprend l’héritage de cette tradition comme un cadeau et non un fardeau. Après un BPROA au lycée agricole d’Antibes pour avoir le statut d’agriculture, il rejoint la structure familiale.

L’histoire de la Maison du Citron

Jusqu’en 1995 le papa d’Adrien ne pouvait pas vivre uniquement de la production d’agrumes. A cette date, ils obtiennent l’IGP qui leur permet de produire plus de fruits et surtout de pouvoir augmenter son prix afin d’en vivre.

Adrien rejoint son père en 2015 pour l’aider et l’accompagner notamment sur le de développement de la Maison du Citron. A partir de 2015, le projet c’est d’abord d’agrandir la production (250 citronniers et 1000 d’ici 5 ans) afin d’arriver à 50 tonnes de production en 15 ans. Il faut savoir qu’il existe une grosse contrainte dans l’agrumiculture : on plante aujourd’hui pour avoir des retours dans 5 ans. Pour le moment ils ne font qu’investir, et  non pas de retour en terme de production à court terme. Ils pourront être rentables à partir d’une vingtaine de kgs/ an. En huitième année, ils peuvent commencer à gagner leur vie.Toutes les nouvelles plantations demandent beaucoup d’investissement. Il faut compter 10 à 12 an pour qu’un arbre soit considéré comme adulte et puisse produire environ 70kgs de fruits.

Le deuxième objectif que se fixe Adrien à son arrivée dans l’entreprise familiale, est de créer toute une gamme de produits transformées :  liqueur, confitures, huile d’olive…le tout à base de citron bien sûr !

En 2016, tous les fruits sont certifiés bio.

Les produits de la Maison du Citron

A la Maison du Citron tout se fait de manière complètement artisanale, la récolte est faite à la main, sans mécanisation d’aucune sorte. La transformation se fait également à la main, à l’image des confitures cuites dans des bassines en cuivre, sans conservateur..comme à la maison !

C’est le terroir qui donne avant tout une qualité exceptionnelle au fruit. En effet, le climat mentonais donne une qualité complètement différent au citron par rapport à d’autres régions. Le tout est la patience, il faut faire bien avec le temps qu’il faut. C’est avant tout l’amour et la passion du citron qui poussent Adrien et son papa à donner de leur temps.

 

Acheter les produits de la Maison du Citron

Pour découvrir nos autres interviews, c’est par ici !

 

Summary
Photo ofAdrien
Nom
Adrien
Site Web
Société
La Maison du Citron

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*