La maison des abeilles – Rencontre avec Béatrice

La maison des abeilles – Rencontre avec Béatrice

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Béatrice, née au milieu des abeilles, au cœur de la France en Berry. Quatrième génération d’apiculteurs professionnels, elle a développé durant trente ans l’exploitation familiale et vulgarisé notamment l’apithérapie, pour l’intérêt préventif et curatif des produits naturels de la ruche.

A la Maison des Abeilles à Ingrandes, où je suis installée depuis 2008, j’associe la pédagogie à l’entreprise, ce qui m’apparaît important et d’intérêt général. Nous avons même créé un rucher-école, qui remporte un vif succès. Croyez-moi : grands ou petits, les sympathisants à la cause des abeilles sont nombreux !

Béatrice est fière de produire du miel, qui ne subit aucune transformation et se conserve naturellement sans additif ni conservateur, du miel qui régale petits et grands avec ses différentes saveurs, et qui contribue à la santé avec une valeur ajoutée diététique et thérapeutique reconnue et remarquable.

Travailler à la Maison des Abeilles

Béatrice supervise l’organisation et la gestion générale, la commercialisation ainsi que l’accueil des visiteurs et la pédagogie. Elle participe également au travail très spécifique de l’élevage des reines d’abeilles, pour la production des essaims.

 

La gestion des ruchers et la production du miel sont assurées par ses deux associés. Ils ont des ruchers sédentaires et transhumants (à proximité ou plus éloignés) – ce qui leur permet de proposer une diversité de miels aux saveurs différentes selon l’environnement floral. Ils pratiquent l’élevage des reines pour la production des essaims. L’extraction du miel, la préparation et le conditionnement se déroulent sur place, à la miellerie.

La différence de la Maison des Abeilles

Lorsque l’on demande à Béatrice qui fait la différence de ses produits, voici ce qu’elle nous répond :

L’expérience professionnelle, et cette transmission du savoir de génération en génération, qui est un atout. (Nous le perpétuons à travers la création du rucher-école.)Le fait de maîtriser toutes les étapes de notre production de miel – depuis le choix des meilleurs emplacements pour nos ruchers en fonction des floraisons, jusqu’à la mise en pots et la distribution, est sans doute le meilleur gage de qualité que nous pouvons offrir à nos clients.

L’association Terre d’Abeilles

L’hécatombe des abeilles à laquelle elle a pu assister, dès la fin des années 1990, liée à l’utilisation de pesticides hyper-toxiques, l’a profondément affectée. Elle fonde d’ailleurs en 2002 l’association TERRE D’ABEILLES*, « pour une cohabitation harmonieuse des hommes et des abeilles », et n’ai pas cessé depuis, de militer en faveur du respect du vivant, de la santé publique et des générations futures.

Son engagement militant a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises par de prestigieux groupes de presse :

  • Prix des Femmes pour le Développement durable (2012) –  Groupe de presse MONDADORI & Fondation Yves Rocher – Sous l’égide du Ministère de l’Ecologie
  • Celui des Héros de Notre Temps (2012) – Groupe BAYARD PRESSE – Sous l’égide du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
  • Prix des Femmes Formidables (2010) – Groupe PRISMA PRESSE – Décerné par le magazine féminin « Femme Actuelle  

La Maison des Abeilles et Pourdebon

L’esprit « Marché de producteurs » de la plateforme Pourdebon nous a plu. Cette  volonté de promouvoir les produits de terroir, qui sont notre patrimoine, de revaloriser la terre – trop oubliée, qui nous nourrit. La Maison des Abeilles a misé sur la production locale et la commercialisation en circuits courts, avec le label « Produit en Région C du Centre ».

Pourdebon correspond à l’esprit de leur entreprise et aux attentes profondes de consommateurs toujours plus nombreux, en quête de produits d’origine française, de qualité, dont l’authenticité et la traçabilité sont sûres. Pourdebon encourage à produire français – ce qui représente aujourd’hui un véritable défi, face à l’absence de volonté politique.

Produire français, c’est réduire notre dépendance, c’est soutenir les emplois en France et répondre aux attentes de plus en plus pressantes des consommateurs, qui ont besoin d’être rassurés en particulier sur la qualité sanitaire de leur alimentation et sur leur provenance. (La grande distribution l’a compris, d’ailleurs : les rayons de produits régionaux en sont la démonstration.)


Retrouvez les produits de la Maison des Abeilles

Les autres portraits de nos producteurs et artisans sont à retrouver dans notre rubrique « Rencontres« .

Summary
Photo ofBéatrice Robolle
Nom
Béatrice Robolle
Société
La Maison des Abeilles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*