Il fait beau, il fait chaud, il fait bon pour l’apéro avec ce ktipiti comme en Grèce ! Un mezze à base de poivrons, feta, yaourt grec et ail, qui n’en fini pas de nous régaler. On le déguste pour l’apéro, mais il accompagnera également tous vos barbecues. Préparez vos valises !
Toutes les saveurs de la Grèce dans un mezze…
Tout comme la spanakopita, le ktipiti est un mets grec traditionnel. Cette délicieuse préparation crémeuse, originaire de la région de Thessalie, en Grèce, est composée de yaourt grec, de poivrons rouges grillés, de feta et d’ail. Le ktipiti est souvent servi en tant que mezze, un assortiment de petits plats partagés lors des repas grecs.
Sa popularité s’est étendue bien au-delà des frontières grecques, grâce à son goût unique et à sa texture onctueuse. Les Grecs (mais pas que) apprécient la fraîcheur et la simplicité du ktipiti, ce qui en fait un accompagnement parfait pour le pain pita ou les légumes frais. On le déguste pour l’apéro comme une tartinade ou pour les barbecues d’été. On vous montre comment le réaliser ?
La recette du ktipiti comme en Grèce
Ce qu’il y a de bien avec la recette du ktipiti, c’est qu’elle se réalise en seulement 15min. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le déguster sur du pain pita ou avec des bâtonnets de crudités. Les plus gourmands le serviront pour accompagner viandes et poissons grillés sur le barbecue. Ce qu’il y a de sur, c’est qu’il sent bon le soleil et les vacances…
Ktipiti comme en Grèce
Ingrédients
- 300 g de yaourt grec
- 200 g de feta
- 400 g de poivrons rouges
- 80 g de piment doux
- 130 g de tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de paprika
- Quelques feuilles de menthe
Instructions
- Faites griller les poivrons à 180°C pendant 5min. Épluchez la gousse d'ail et pressez-la.
- Sortez vos poivrons du four, attendez qu'ils refroidissent un peu. Puis ôtez la peau et les pépins et coupez-les en petits cubes. Coupez les tomates et le piment en petits cubes. Mettez le tout dans un saladier.
- Émiettez la feta en petits morceaux.
- Mélangez les ingrédients découpés et ajoutez le yaourt, l'huile d'olive, la menthe ciselée et le paprika.
- Mélangez bien et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
- Bon appétit !
Et si vous n’avez pas de four pour enlever la peau des poivrons, nous avons la solution ! On vous livre notre méthode rapide au micro-ondes dans notre article sur les poivrons marinés à l’huile. A vous de jouer…
A propos des Jardins de Gérard
Gérard a été pendant 30 ans, propriétaire d’un terrain de soixante-cinq hectares qu’il a consacré dès le début à l’agriculture avec des méthodes naturelles qui ne portaient pas encore l’appellation bio.
Lorsque l’heure de sa retraite a sonné, fier d’avoir su établir une économie circulaire durable, il a voulu, en se retirant, transférer sa tradition à celui qui saura préserver ses valeurs en toute sincérité. Gérard quitta définitivement ce monde un an seulement après s’être mis à la retraite et en laissant derrière lui une terre d’une incroyable qualité.
L’homme s’en est allé trop tôt mais son esprit a survécu juste assez pour que les clefs de son œuvre soient remises entre les mains d’une famille comme il l’avait désiré.Nous sommes cette famille, Franck, le père et Maëva, la fille, tous deux les heureux acquéreurs du domaine de Gérard depuis 2020 et nous avons créé en son honneur « Les Jardins de Gérard ».
Ainsi, pour que « les Jardins de Gérard » demeure toujours différente des autres exploitations bio, nous continuons à travailler la terre à l’ancienne sans jamais de manquement à cette prérogative.
Nous ne recourrons jamais aux traitements industriels et phytothérapiques et n’utilisons pas d’engrais.
Nous gérons notre consommation d’eau pour la culture avec un système de goutte à goutte et de micro aspersion.Nous semons, plantons, ramassons tout à la main et c’est dans le respect de notre terre qu’elle nous offre le meilleur du goût.
Nous écoulons notre production en direct de la boutique sur le domaine et nous livrons en circuit court les magasins bio locaux, les épiceries sociales, les restaurateurs et les particuliers