On ne vous apprendra rien si on vous dit qu’en Bretagne on mange bien ! Mais cette fois-ci, on vous propose de découvrir un plat pas comme les autres : le kig ha farz breton. Ce « pot-au-feu » breton est originaire du Finistère Nord et se déguste souvent le dimanche bien accompagné ! Un plat mijoté à base de viandes, légumes, d’un farz noir et blanc et de lipig qui devrait faire chavirer les coeurs ET les papilles !
Petite histoire de ce « pot-au-feu » breton
On prend le large pour vous faire découvrir le kig ha farz breton. Parce qu’il n’y a pas que la galette saucisse et le kouign amann qu’on déguste dans cette jolie région ! Plat emblématique du pays de Léon, en Finistère nord, le kig ha farz (littéralement « viande et far ») est souvent surnommé le pot-au-feu breton. Né dans les campagnes au XVIIIe siècle, il mêle viande mijotée, légumes du potager et une pâte de blé noir cuite dans un sac de toile dans le bouillon. On peut aussi y retrouver un farz blanc. Ce farz noir, cousin du far breton salé, se déguste en tranches ou émietté, nappé de lipig, un beurre fondu à l’échalote. Autrefois plat du dimanche ou des jours de fête, il représente bien la générosité de la cuisine paysanne bretonne, nourrissante et familiale. Aujourd’hui encore, le kig ha farz rassemble autour de la table et perpétue un patrimoine culinaire vivant, transmis avec fierté. Un plat à (re)découvrir pour un dépaysement immédiat ! Pour le préparer, il vous faudra un peu de patience, mais cela en vaut vraiment la peine…
La recette du kig ha farz
Après des chips de sarrasin ultra croustillantes, Carole, du blog Zenglutenfree revient avec un plat typiquement breton : le kig ha farz. Ultra gourmand et réconfortant, il s’agit d’une sorte de pot-au-feu. Pendant la cuisson des viandes et des légumes, on vient faire cuire un far noir et un farz blanc. On les émiette ensuite pour les déguster. Ce plat vous demandera un peu de patience pour le réaliser, mais qu’est-ce que c’est bon ! Un dépaysement garanti…

Kig ha farz breton
Equipment
- 2 sacs de toile
- Ficelle de cuisine
Ingrédients
Pour les viandes
- 1,5 kg de gîte et de macreuse de porc
- 700 g de lard frais
- 1 jarret de porc
- saucisse bretonne
Les légumes et épices
Pour le farz noir
- 400 g de farine de blé noir
- 2 oeufs
- 1 bon morceau de beurre salé
Pour le lipig
- 100 g de beurre salé
- 5 oignons de Roscoff
- 1 louche du bouillon du "pot-au-feu"
- sel et poivre
Instructions
Préparation du "pot-au-feu"
- Dans un grand faitout, mettez 4 à 5 litres d'eau, les légumes épluchés (sauf le chou), le sel, le poivre et les aromates. Quand l'eau frémit, ajoutez le jarret de porc et la viande de bœuf. Laissez cuire 2h30.
- Faites blanchir le chou à l'eau bouillante salée (5-6 minutes). Égouttez et finissez la cuisson avec du beurre juste avant de servir.
Préparation du farz noir
- Faites fondre le beurre dans 1 litre de bouillon du pot-au-feu. Mélangez avec la farine de blé noir et les œufs.
Préparation du farz blanc
- Mélangez la farine de froment, les œufs, le lait, le sel et le sucre (si désiré). Réservez.
Cuisson des farz
- Enfermez solidement les pâtes dans les sacs avec la ficelle. Plongez dans le pot-au-feu à petite ébullition. Faites cuire pendant 2 heures. Ajoutez le lard après la première heure de cuisson.
Préparation du lipig
- Faites roussir du beurre avec les oignons. Mouillez avec 1-2 louches de bouillon. Servez à part.
- Il ne vous reste plus qu'à déguster ce kig ha farz breton. Mettez un peu de tout dans une assiette : viandes et légumes avec le lipig au milieu. Emiettez les farz et régalez-vous !
- Kalon digor !
En parlant de blé noir, connaissez-vous la différence entre…
Le blé noir et le sarrasin ! On l’appelle tantôt blé noir, tantôt sarrasin, mais il s’agit bien de la même plante ! Cultivé depuis des siècles en Bretagne, ce faux-céréale au goût typé fait partie intégrante du patrimoine culinaire breton. Contrairement à ce que son nom laisse penser, le blé noir n’est pas une variété de blé. Il ne contient d’ailleurs aucun gluten, et appartient à la famille des polygonacées, comme l’oseille.
On le connaît surtout sous forme de farine, pour préparer les traditionnelles galettes bretonnes, mais aussi les farz du kig ha farz, ou encore des recettes sucrées pleines de caractère. Riche en fibres et en protéines, le sarrasin allie goût authentique et valeurs nutritives.
Alors, blé noir ou sarrasin ? Deux noms pour un ingrédient phare, symbole d’une cuisine simple, vraie et profondément bretonne.
Si vous souhaitez partager vos recettes bretonnes ou d’une autre région avec nous, n’hésitez pas ! Vous pouvez en plus peut-être remporter un bon d’achat sur Pourdebon.com.
