Accueil » Le Kéfir, boisson aux mille vertus
kéfir la boisson aux mille vertus

Le Kéfir, boisson aux mille vertus

Le Kéfir qu’est-ce-que c’est ? Au même titre que le Kombucha, c’est est une boisson issue de la fermentation. Il est naturellement riche en pro-biotiques. En plus de ses avantages nutritifs, cette boisson est très désaltérante et ravira vos papilles.

Comment faire du kéfir ?

On peut faire du kéfir de fruits maison et c’est même comme cela qu’il est consommé traditionnellement. Il existe aussi en boisson prête à boire pour ceux qui n’ont pas envie d’y consacrer trop de temps.

Mais voici tout de même les clés pour en faire chez vous !

Recette de kéfir maison

  • Tout d’abord, prenez un bocal type Le Parfait. 
  • Ajoutez-y 1L d’eau. L’eau du robinet fonctionne très bien mais elle peut être assez chlorée donc ne pas hésiter à la laisser reposer 2 heures à l’air libre 
  • Ajoutez du sucre (40 g)
  • Un fruit sec (des abricots secs ou des figues par exemple)
  • Vos grains de Kéfir (20 g)
  • Ajoutez deux rondelles de citrons

NB : Attention, on recommande fortement d’utiliser des produits bio pour éviter d’exposer vos grains à des produits traités chimiquement.

  • Après cela fermez le bocal et mettez-le à température ambiante, voire un peu plus selon la saison (environ 25 degrés) et cela pendant 2 à 3 jours.
  • A l’issue de ces deux jours, filtrez votre mélange et récupérez vos grains. Ils cous serviront pour votre prochain brassin.
  • A ce stade votre boisson est déjà fermentée. 
  • Vient ensuite le temps de la 2ème fermentation qui va permettre de rajouter de la pétillance à votre boisson. Pour cela mettre votre boisson dans une bouteille qui résiste à la pression. Les fameuses bouteilles flip top.  Et laisser pendant 48 h. Pensez à dégazer la bouteille au 2 à 3 fois par jour en ouvrant le bouchon de la bouteille (à faire au-dessus du lavabo). 
  • Pour les plus aventuriers, à la fin de cette préparation, vous pouvez laisser libre à votre imagination en y ajoutant des jus, des herbes aromatiques voire des épices. 
  • Cependant, faites attention à la quantité de sucre que vous ajoutez. Cela pourrait rendre votre boisson trop pétillante.
  • Après 48h, pensez à la mettre au frais afin de stopper la fermentation. A ce stade vous pouvez encore « dégazer » votre boisson une dernière fois au frigo pour éviter les mauvaises surprises à l’ouverture. 

Utilisez-le dans des recettes

Si le kéfir est une boisson délicieuse que l’on peut consommer au quotidien, c’est aussi un ingrédient prodigieux dont on peut exploiter les propriétés (riche en ferments, pétillant, léger et digeste) pour réaliser de nombreuses recettes.

Quand les fonds de bouteille deviennent un peu acides vous pouvez les recycler dans des recettes. On peut ainsi réaliser des gaufres et des crêpes légères en remplaçant lait et œufs par du kéfir. Rien de tel pour réaliser un levain chef  : il suffit de mélanger à poids égal kéfir et farine de blé. Ce levain pourra ensuite servir à confectionner du pain, gâteaux, fougasses, pizza. Enfin, quelques cuillères de kéfir peuvent servir à ensemencer vos conserves lacto-fermentées.

Qu’est-ce-que les grains du kéfir et où les trouver ?

Les grains de kéfir sont un amalgame de micro-organismes. Ce sont eux qui permettent la fermentation de l’eau ou du lait selon le type de boisson choisi.

Traditionnellement les grains se donnent de la main à la main, une fois en poche, plus besoin d’en trouver, ils se développent naturellement à nouveau au fond du kéfir. Néanmoins on peut de plus en plus souvent en trouver dans les magasins bios !

Différence entre kéfir de lait et kéfir de fruits

comment faire un kéfir de fruits

On pourrait dire que ce sont des boissons « cousines » mais pourtant très différentes. Elles sont toutes deux issues d’une fermentation avec une base de lait pour le kéfir de lait et une base d’eau, de sucre et de fruits pour le kéfir de fruits. 

Le kéfir de fruits est donc sans lactose. 

Cependant, les deux n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles. Le kéfir de lait ressemble à un yaourt liquide alors que le kéfir de fruits se rapproche plus d’une limonade pétillante fermentée.

Quelles sont les vertus du kéfir ?

Le Kéfir de fruits est une boisson fermentée réputée pour ses bienfaits et pleine de pro-biotiques. Elle contribuerait notamment à :

  • Améliorer notre digestion en repeuplant notre flore intestinale
  • Renforcer nos défenses immunitaires
  • Augmenter l’activité antioxydante

C’est aussi une alternative délicieuse, faible en sucre, peu calorique et sans alcool pour l’apéritif ou tout autre moment de soif de la journée. 

Quand le boire ?

Si vous souhaitez réaliser une cure pour nettoyer votre organisme, on conseille généralement de le consommer le matin à jeun au réveil. Vous pouvez en boire jusqu’à 1L par jour pendant une cure et sinon vous pouvez le consommer quand cela vous fait plaisir 🙂 Pour un apéro sans alcool par exemple !

 
Résumé
Le Kéfir, boissons aux mille vertus
Article Name
Le Kéfir, boissons aux mille vertus
Description
Le Kéfir qu'est-ce-que c'est ? Au même titre que le Kombucha, le Kéfir est une boisson issue de la fermentation. naturellement riche en probiotiques.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*