Ca vous dirait de fêter la St-Patrick comme il se doit ? C’est le 17 mars prochaine et j’ai le plat parfait qui vous fera voyager en Irlande tout en vous régalant : la joue de boeuf à la Guinness ! Une viande mijotée fondante avec une touche d’amertume, idéale pour se réchauffer. A accompagner de pâtes fraîches ou pommes de terre en robe des champs, c’est un vrai régal. N’hésitez pas à tester cette recette et me dire en commentaire si vous avez aimé. En attendant… Bonne dégustation !
C’est quoi exactement la Guinness ?
La Guinness est une bière irlandaise emblématique, reconnue mondialement pour sa couleur noire distinctive et sa mousse crémeuse. Brassée depuis 1759 à Dublin, elle est le produit phare de la brasserie St. James’s Gate. Cette stout (bière noire) se caractérise par son goût riche et son équilibre parfait entre amertume et douceur, grâce à l’utilisation de malt grillé et de houblon. La Guinness est particulièrement appréciée pour sa texture lisse et sa faible teneur en alcool. On la reconnaît à son goût riche, souvent avec des arômes de malt grillé, de chocolat, de café ou de caramel.
En Irlande, on l’apprécie en cuisine
En Irlande, la Guinness ne se contente pas d’être une bière emblématique, elle est aussi un ingrédient clé dans de nombreuses recettes. Utilisée pour apporter richesse et profondeur aux plats, elle enrichit des classiques comme le ragoût irlandais en intensifiant les saveurs de la viande, notamment l’agneau ou le bœuf. Elle est également essentielle dans la préparation du pain à la Guinness, qui est dense et moelleux, parfait pour accompagner les plats.
Enfin, la Guinness trouve sa place dans les desserts, comme le gâteau au chocolat à la Guinness, où elle sublimera la saveur du chocolat. Il s’agit d’un véritable atout culinaire en Irlande, mêlant tradition et saveurs. Et puisque c’est bientôt la St-Patrick, on vous propose de la cuisiner dans un plat typique !
La recette de la joue de boeuf à la Guinness
Il n’y a pas si longtemps, j’avais très envie de cuisiner une carbonade flamande, mais avec un peu « d’exotisme ». J’ai repensé à cette bière noire et sa mousse épaisse : la Guinness. J’ai donc cherché si nos amis Irlandais cuisinaient avec et bingo ! Figurez-vous qu’ils ont leur propre « carbonade flamande » : le Guinness Beef Stew. Je l’ai testé pour vous et ne peux que vous le recommander ! La bière a la particularité d’apporter un peu d’amertume. C’est vraiment très bon ! Accompagné de pâtes fraîches ou de pommes de terre à la vapeur, vous allez vous régaler. Et dernier petit conseil : n’attendez pas la St-Patrick pour déguster ce plat…

Joue de boeuf à la Guinness
Ingrédients
- 500 g de joue de boeuf de chez Maison Lascours
- 75 cl de Guinness (ou autre bière noire)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 carottes
- 1 branche de céleri
- 25 cl de bouillon de boeuf
- 25 g de beurre
- 75 g d'allumettes fumées
- 20 g de farine
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Commencez par faire chauffer de l’huile dans une grande casserole. Déposez la viande que vous avez préalablement découpée en gros morceaux. Faites-la colorer de tous les côtés puis réservez-la dans un plat.
- Faites revenir ensuite la moitié des oignons, les carottes et le céleri.
- Ajoutez la viande et l’ail. Versez le bouillon et la bière brune forte, assaisonnez. Laissez mijoter tout doucement environ 2h voir 2h30.
- Ensuite, retirez la viande et la garniture de la casserole. Réservez.
- Dans une poêle, faites revenir les allumettes fumées et le reste d’oignon dans 25 g de beurre.
- Versez dans la casserole. Faites tout réchauffer avec la sauce.
- Mélangez la farine avec le reste du beurre. Incorporez-les à la casserole tout en mélangeant bien. Vérifiez l’assaisonnement.
- Ajoutez la viande et laissez réchauffer le tout pendant 10 minutes.
- Il ne vous reste plus qu’à servir. Accompagnez le boeuf de coquillettes ou tagliatelles fraîches.
- Régalez-vous !
A propos de Maison Lascours

Chez Maison Lascours, cela fait 4 générations (dont 3 de bouchers !) que l’on voue une vraie vocation au travail de la viande… Paul, André, Jean et aujourd’hui Mathieu, se sont ainsi succédés de père en fils à la tête de la maison.
Depuis 1922, cette entreprise 100% familiale installée en Haute-Garonne s’efforce de faire perdurer cette tradition, pour vous fournir la meilleure qualité possible. Une tradition en voie de disparition !Leur ligne de conduite ? La qualité. Ils exigent tous les jours ce qu’il se fait de mieux auprès des éleveurs, coopératives et autres collaborateurs avec lesquels ils travaillent au quotidien :
« Nous pratiquons notre métier avec fierté, passion et savoir-faire : sélection à l’élevage, maturation des viandes, charcuteries maison ».
Quand Mathieu a repris le flambeau, il a souhaité aller encore plus loin que ses aïeuls. Une formation en commerce en poche, il décide de sortir du cadre strict de la boucherie physique, et de livrer tout le département, avec son propre camion ! Très vite, en 2009, il a choisi de développer la vente en ligne, afin de pouvoir livrer partout en France et de faire ainsi partager le savoir-faire familial et la qualité haute-couture des produits de la maison.
Au-delà de sélectionner de la viande française auprès d’éleveurs de qualité, préoccupation majeure de ses aïeuls, Mathieu s’est intéressé à ce qui a rendu aujourd’hui emblématique la Maison Lascours : la maturation de la viande, un essentiel qui était sorti des usages, malgré sa pratique courante du temps des anciens !A côté de morceaux de viande exceptionnels par le travail haut de gamme des bouchers de la maison à partir d’une viande issue de races étrangères hautes coutures (Angus, Black Angus, Galice, Simmental, Wagyu, Kobé, toutes sourcées au plus près de leur terroir d’origine), la Maison Lascours vous propose aussi de la volaille française, mais aussi de la viande de bœuf, d’agneau, de porc ou de veau élevés en France. Traçabilité garantie de par leur sélection d’éleveurs : monsieur Planes pour nos vaches et nos veaux de race française (à 90% limousine), porcs de l’Association Lou Porc del Païs d’Occitanie , agneau de plusieurs éleveurs installés dans le Tarn.





