Quand les jours raccourcissent et que les températures baissent, on a tous envie d’un plat réconfortant qui embaume la cuisine. Le hachis parmentier d’automne à la courge et aux châtaignes coche toutes les cases : simple à préparer, savoureux et généreux. La douceur de la courge remplace ici la traditionnelle purée de pommes de terre et apporte une touche colorée et fondante irrésistible. Sous sa couche dorée, une viande mijotée, parfumée d’herbes et d’oignons, réchauffe les papilles. C’est le plat parfait pour célébrer les saveurs de saison et partager un moment convivial autour de la table.
Quels sont les produits disponibles en automne ?
L’automne, c’est la saison du goût et des couleurs ! Les étals se parent de teintes chaudes et les produits de terroir regagnent nos assiettes. Les courges, les champignons et les choux s’invitent dans les soupes et les gratins, tandis que les pommes, les poires et les coings apportent une note sucrée à nos desserts. Côté viande, c’est le grand retour du gibier, du bœuf mijoté et du porc rôti, parfaits pour des plats réconfortants. Les poissons d’automne, comme le saumon, la lotte ou le bar, se cuisinent simplement, accompagnés de légumes de saison. Et pour les amateurs de produits de la mer, les coquilles Saint-Jacques font leur apparition, tout comme les moules et les huîtres. L’automne, c’est une invitation à la gourmandise, à la cuisine généreuse et aux repas qui réchauffent le cœur autant que le corps.
La recette du hachis parmentier de courge
Ce hachis parmentier d’automne, c’est Marine du blog marineiscooking qui nous le propose. Réconfortant à souhait, on l’accompagne d’une salade verte et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à passer à table et en profiter. Bonne dégustation !

Hachis parmentier d’automne à la courge
Ingrédients
- 400 g de pommes de terre de chez Le Châtaignier
- 400 g de butternut épluchée et coupée en dés, de chez Le Châtaignier
- 200 g de châtaignes cuites de chez Le Châtaignier
- 400 g de viande hachée
- 1 oignon jaune émincé
- 1 gousse d'ail
- 10 cl de bouillon de volaille (ou de légumes)
- 30 g de beurre
- 10 cl de lait (ou de crème liquide pour plus d’onctuosité)
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- noix de muscade
- sel et poivre
- 1 poignée de fromage râpé pour faire gratiner (facultatif)
Instructions
- Faites cuire les dés de pommes de terre et de butternut à l’eau salée (ou vapeur) environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Égouttez, puis écrasez en purée avec le beurre et le lait (ou la crème).
- Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pointe de muscade. Réservez.
- Dans une poêle chaude, faites revenir l’oignon avec un filet d’huile d’olive.
- Ajoutez la viande hachée et l’ail, laissez bien dorer.
- Ajoutez les châtaignes grossièrement émiettées et le bouillon. Laissez mijoter 5 minutes pour que ça s’imprègne.
- Assaisonnez de sel et poivre.
- Dans un plat à gratin, disposez la garniture viande/châtaignes au fond.
- Couvrez avec la purée butternut/pommes de terre.
- Saupoudrez d’un peu de fromage râpé pour une croûte dorée.
- Enfournez à 180°C dans un four préchauffé pendant 20 minutes, puis passez 2-3 minutes sous le gril si vous souhaitez une surface gratinée.
- Régalez-vous !
A propos de Le Châtaignier

« Depuis 1824, la Maison Leroy, nouvellement appelée « Le Châtaignier », c’est une centaine d’hectares en Sarthe, où sont produits fruits, légumes et céréales de manière raisonnée, eco responsable ou bio depuis 8 générations.
D’abord arboriculteurs de père en fils, nous avons développé notre activité grâce au maraîchage. Ainsi, aujourd’hui, nous vous proposons des fruits, légumes frais et des produits fermiers ».


