Après les verrines raisins et chèvre, on vous présente notre nouvelle recette automnale qui devrait vous faire craquer. Le gravlax de saumon à la betterave est un vrai petit bonbon. Cette version danoise du saumon fumé se consomme généralement au moment des fêtes de fin d’année. Mais vous nous connaissez, on attendra pas aussi longtemps pour se mettre à table. On vous montre comment le réaliser…
Quelle est la saison de la betterave ?
La betterave est un légume-racine aux multiples bienfaits, et sa saison varie selon les variétés. Lorsque les températures commencent à baisser entre septembre et novembre, on la récolte. Cependant, certaines variétés, comme la betterave blanche, peuvent être cultivées en été et récoltées dès juillet.
Les mois d’automne sont idéaux pour profiter de la betterave. C’est lorsqu’elle atteint sa pleine maturité, garantissant une saveur sucrée et une texture ferme. En outre, la betterave est souvent utilisée dans des recettes variées, allant des salades colorées aux soupes réconfortantes.
Délicieuse à manger crue, cuite ou rôtie, la betterave se conserve bien. C’est pratique car ça nous permet d’en profiter tout au long de l’hiver. De notre côté, on adore l’associer au fromage de chèvre, comme dans la terrine de chèvre betterave. La saison de la betterave est le moment parfait pour ajouter ce super-aliment à vos plats !
La recette du gravlax de saumon à la betterave
Cette délicieuse recette de gravlax de saumon à la betterave, est tirée de notre livre “Manger – Pour de Bon“. Vous pouvez le déguster avec un filet de jus de citron ou encore des blinis et de la crème fraîche. Et si vous vous demandez si on peut congeler du saumon gravlax… C’est possible ! Il faudra juste bien le débarasser du mélange sel/sucre qui le recouvre. Vous pouvez ensuite le congeler entier ou déjà découpé en morceaux.
Il suffit de le mettre à l’abri dans une boîte hermétique avant de le mettre dans votre congélateur. Pour le décongeler, sortez-le et placez-le au réfrigérateur au moins plusieurs heures avant dégustation. Bien sûr, cela s’applique uniquement si le saumon n’a pas déjà été congelé.
Gravlax de saumon à la betterave
Ingrédients
- 1 filet de saumon frais (avec la peau) de Saumon de France
- 2 betteraves cuites
- 1/2 botte d'aneth frais (ou à défaut séché)
- 1 pincée de baies roses
- 150 g de gros sel
- 50 g de sucre semoule
Instructions
- La veille, dans un plat à gratin assez large, déposez votre filet de saumon côté peau.
- Vérifiez qu'il n'y ait pas d'arêtes. Le cas échéant, retirez-les à l'aide d'une pince à épiler.
- Râpez les betteraves, ciselez finement l'aneth et concassez les baies roses. Mettez le tout dans un bol et ajoutez le sel, le sucre puis mélangez.
- Répartissez cette préparation sur toute la surface du saumon côté chair donc, de manière à la recouvrir intégralement.
- Fermez hermétiquement le plat à l'aide d'un film alimentaire et laissez mariner votre saumon 24h au frais.
- Le jour même, sortez le filet de saumon du réfrigérateur et retirez le surplus de la préparation sel-sucre.
- Faites de belles tranches fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé dans votre saumon.
- Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
- Accompagnez d'un filet de jus de citron ou d'un peu de crème fraîche.
- Bon appétit !
Notes
A propos de Saumon de France
Dans la rade de Cherboug, à 2,5 kilomètres au large, se trouve la ferme aquacole de Saumon de France.
Ces éleveurs de saumons sont les seuls au monde à élever du saumon en mer, récréant ainsi les conditions de vie des saumons sauvages. Ces saumons français vivent dans des eaux pures, brassées par des courants très forts, ce qui leur permet de se développer avec des nageoires intactes, tout en nageant à contre-courant, devenant ainsi l’un de saumon les moins gras du marché.
La transformation et le fumage des poissons, sont réalisés par les artisans fumeurs de Saumon de France, qui proposent également de la truite et des maquereaux fumés à la vente.
Cet élevage est reconnu “Producteur Artisan de Qualité” par le Collège Culinaire de France.