S’il y a bien une recette qu’on aime préparer pour l’apéro et qui plait à tous les coups ce sont les gougères au fromage. Le chef chouchou des français, Philippe Etchebest, nous livre sa recette pour qu’elles soient gourmandes et réussies. Avec en plus les conseils pour réussir votre pâte à choux, vous ne pouvez que faire un carton. On vous montre ?
Les 6 conseils pour une pâte à choux parfaite !
Réussir sa pâte à choux, ça parait difficile, mais ça ne l’est pas forcément ! En appliquant ces 6 conseils simples, vous obtiendrez un chou bien cuit et léger comme un nuage. Voici comment procéder :
- Lorsque vous faites votre pâte à choux, desséchez la pâte. En effet, elle cuira mieux et uniformément.
- Utilisez des œufs à température ambiante. Vous éviterez ainsi un choc thermique et le pâte pourra alors bien se développer lors de la cuisson.
- Pour vous faciliter la tâche, incorporez les oeufs en 2 fois.
- Privilégiez toujours de la farine T55. En effet, cette dernière est pauvre en gluten. Elle empêchera votre pâte à choux de mal gonfler lors de la cuisson.
- Pour savoir si votre pâte est parfaite : plantez votre spatule dedans. Si la spatule tient toute seule, c’est prêt !
- Dernière astuce : vérifiez la coloration de vos choux lors de la cuisson. On donne souvent une durée moyenne, mais selon la taille de vos choux et la puissance de votre four, cela peut varier ! Adaptez-là !
La recette des gougères au fromage façon Etchebest
Vous êtes maintenant prêt à passer en cuisine. Rassurez-vous avec la recette de Philippe Etchebest, les gougères au fromage ne vous résisteront pas ! Et pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à varier les plaisirs en garnissant vos choux de crème aux herbes par exemple. Faites-vous plaisir !
Gougères au fromage façon Philippe Etchebest
Ingrédients
Pour la pâte à choux
- 150 g de farine T55
- 100 g de beurre
- 12,5 cl de lait
- 12,5 cl d'eau
- 5 oeufs
- 1 pincée de sel
- 40 g de fromage rapé (Cantal, Gruyère…)
Pour la dorure
- 1 œuf
Instructions
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Préparation de la pâte à choux
- Faites chauffer dans une casserole l’eau et le lait. Ajoutez le beurre en petits morceaux dans le mélange lait/eau et laissez fondre à feu fort.
- Ajoutez une pincée de sel et remuez avec une spatule en bois pour faire fondre le beurre plus facilement et rapidement.
- Une fois que tout est fondu et que le lait bout, incorporez la farine et mélangez énergiquement avec la spatule afin de former une boule de pâte bien lisse et sans grumeaux. Vous pouvez utilisez un batteur électrique si besoin.
- Desséchez la pâte dans la casserole, en baissant le feu et en la travaillant avec la spatule. Comptez environ 4 minutes.
- Versez ensuite la pâte à chou dans un cul de poule. Cassez les œufs et incorporez-les en deux fois à la pâte. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse. Vous devez obtenir une pâte lisse, souple et pas trop liquide.
- Incorporez ensuite le fromage râpé et mélangez. Préparez un jaune d’oeuf pour la dorure des choux. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau pour détendre le jaune d’oeuf.
- Munissez-vous d’une poche à douille et d’une douille unie. Mettez l’appareil à gougères dans la poche. Déposez ensuite les gougères sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson. Attention à bien espacer vos choux afin qu'ils ne se touchent pas à la cuisson.
- Dorez ensuite les choux avec le mélange jaune d’oeuf/eau à l’aide d’un pinceau alimentaire.
- Râpez un peu de comté au-dessus des gougères avant de les enfourner pendant 25 minutes à 180°C.
- Si vos gougères ne sont pas dorées, poursuivez de quelques minutes la cuisson en les surveillant. Une fois les gougères sorties du four, râpez à nouveau un peu de fromage au-dessus pour encore plus de gourmandise.
- Régalez-vous !