Faites chauffer dans une casserole l’eau et le lait. Ajoutez le beurre en petits morceaux dans le mélange lait/eau et laissez fondre à feu fort.
Ajoutez une pincée de sel et remuez avec une spatule en bois pour faire fondre le beurre plus facilement et rapidement.
Une fois que tout est fondu et que le lait bout, incorporez la farine et mélangez énergiquement avec la spatule afin de former une boule de pâte bien lisse et sans grumeaux. Vous pouvez utilisez un batteur électrique si besoin.
Desséchez la pâte dans la casserole, en baissant le feu et en la travaillant avec la spatule. Comptez environ 4 minutes.
Versez ensuite la pâte à chou dans un cul de poule. Cassez les œufs et incorporez-les en deux fois à la pâte. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse. Vous devez obtenir une pâte lisse, souple et pas trop liquide.
Incorporez ensuite le fromage râpé et mélangez. Préparez un jaune d’oeuf pour la dorure des choux. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau pour détendre le jaune d’oeuf.
Munissez-vous d’une poche à douille et d’une douille unie. Mettez l’appareil à gougères dans la poche. Déposez ensuite les gougères sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson. Attention à bien espacer vos choux afin qu'ils ne se touchent pas à la cuisson.
Dorez ensuite les choux avec le mélange jaune d’oeuf/eau à l’aide d’un pinceau alimentaire.
Râpez un peu de comté au-dessus des gougères avant de les enfourner pendant 25 minutes à 180°C.
Si vos gougères ne sont pas dorées, poursuivez de quelques minutes la cuisson en les surveillant. Une fois les gougères sorties du four, râpez à nouveau un peu de fromage au-dessus pour encore plus de gourmandise.
Régalez-vous !