Un repas sans pain pour certains, c’est un vrai sacrilĂšge ! On vous propose aujourd’hui de le rĂ©aliser maison avec cette recette de golden bread. Il s’agit d’un pain dorĂ© Ă base de 3 farines et de curcuma. Avec sa croĂ»te croustillante Ă souhait et son bon goĂ»t, vous allez adorer saucer vos plats ou dĂ©guster de bonnes tartines. Vous nous en direz des nouvelles…
C’est quoi le golden bread ?
On ne sait pas si vous en avez déjà entendu parler, mais le « pain doré », est souvent synonyme de qualité et de gourmandise. Il se distingue par sa croûte croustillante, parsemée de graines et sa mie légÚre et moelleuse. Cette derniÚre est souvent obtenue grùce à une fermentation prolongée et des ingrédients soigneusement sélectionnés. Comme notre version avec les farines des Moulins de Versailles. On apprécie ce type de pain pour son équilibre parfait entre texture et goût et sa croûte dorée
Le golden bread est Ă©galement un terme parfois utilisĂ© pour dĂ©signer des pains spĂ©ciaux enrichis en nutriments, ou des pains plus gourmands, comme le pain briochĂ©. IdĂ©al pour accompagner les repas, il se marie aussi bien avec des plats salĂ©s que sucrĂ©s. Le petit plus est qu’il est sans gluten !
La recette du golden bread
C’est Marine, du blog marineiscooking, qui nous propose cette recette toute dorĂ©e ! Pour la rĂ©aliser, elle utilise 3 types de farine et du curcuma (qui lui donne sa jolie couleur). Il ne vous reste plus qu’Ă le dĂ©guster en tartines ou pour saucer vos plats. Bonne dĂ©gustation.

Golden bread, la recette du pain au curcuma
Ingrédients
- 200 g de farine de lupin des Moulins de Versailles
- 200 g de farine de maĂŻs des Moulins de Versailles
- 200 g de farine de riz des Moulins de Versailles
- 8 c. Ă s. de maĂŻzena
- 1 sachet de levure de boulanger
- 500 ml d'eau tiÚde (à mélanger avec la levure)
- 80 ml d'eau fraĂźche
- 6 c. Ă s. de graines de lin
- 2 c. Ă s. de curcuma
- 2 c. Ă c. de sel
- 8 c. à s. de lait végétal d'amande
- 1 poignée de graines de sésame grillé
Instructions
- Dans un bol, délayez la levure de boulanger dans l'eau tiÚde et laissez le mélange reposer pendant 10 minutes.
- Broyez grossiĂšrement les graines de lin et ajoutez l'eau fraĂźche. Laissez gonfler 5 minutes.
- Dans un saladier, mélangez les 3 farines, la fécule de maïs, la poudre de curcuma et le sel.
- Ajoutez progressivement le mélange « eau + levure » et les « graines de lins mixées + eau » en prenant soin de bien mélanger à la maryse entre chaque ajout pour éviter les grumeaux.
- Versez le lait dâamandes et les graines de sĂ©same grillĂ©, mĂ©langez jusqu'Ă obtenir une pĂąte bien homogĂšne.
- RĂ©servez pendant 1 heure, le temps de laisser la pĂąte lever dans le saladier recouvert d'un torchon.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites cuire pendant 45 minutes.
- Piquez le pain pour vérifier sa cuisson.
- Une fois cuit, attendre qu'il soit bien refroidi pour le démouler et le trancher.
- Bonne dégustation !
Et si vous avez envie de réaliser votre pain maison, on vous donne tous nos conseils dans un article dédié !
A propos de Moulins de Versailles

ChaudĂ© en langue d’Oc signifierait « moudre » il y aurait donc une lignĂ©e de meuniers ChaudĂ© datant de plusieurs siĂšcles. Le dernier moulin ChaudĂ© existe depuis 1905 Ă Versailles et c’est toujours un ChaudĂ© qui avec la plus grande passion se fait un plaisir de vous produire des farines d’exception.
Meuniers depuis 7 générations, cette entreprise est unique ! De taille artisanale mais avec un outil moderne, elle se situe en plein coeur de Versailles. Elle fait le bonheur des artisans boulangers et restaurateurs locaux mais propose aussi une gamme de plus de 20 farines et préparations dans des conditionnement adaptés aux particuliers.
Ceci permet aux particuliers de travailler une farine de professionnel. De nombreux amateurs de bon pain rĂ©alisent eux mĂȘme ce noble produit avec un rĂ©sultat surprenant lorsqu’ils ont la bonne farine.
