On a une grande nouvelle pour vous : nous allons vous réconcilier avec les endives au jambon en les préparant façon Philippe Etchebest ! Vous pouvez dire au revoir à l’amertume, aux mauvais souvenirs de la cantine ou encore aux légumes plein d’eau. Avec cette recette, vous allez vous régaler ET vous resservir. Préparez-vous à aimer de nouveau ce légume !
Les endives, ces mal-aimées de la cuisine
Je ne vous cache pas que lorsque j’ai parlé des endives au jambon chez Pourdebon, ils étaient presque tous unanimes (sauf 1) ! Ce plat provoque un “beurk” collectif ou encore des vieux souvenirs de cantine scolaire. Il est vrai que l’endive a une certaine amertume, qu’il est parfois difficile de masquer en cuisine. Pour d’autres, c’est plus la texture du légume qui ne passe pas : ce côté filandreux et mou. Enfin, certains me diront que ce plat est la pire chose qu’ils mangeaient à la cantine, plein d’eau et sans aucunes saveurs.
Mais alors comment un légume sans défense peut-il avoir aussi mauvaise réputation ?! Il existe aujourd’hui différentes façons de le cuisiner, d’enlever cette amertume et surtout de le rendre gourmand (en le braisant par exemple) ou en l’associant avec d’autres ingrédients. La première chose est d’enlever le cône situé à la base des endives. C’est cette partie qui est particulièrement amère. Ensuite, blanchir les endives peut aider à enlever l’amertume : plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 2 à 3 minutes, puis rincez-les à l’eau froide. Enfin, n’oubliez pas une touche de sucre, de jus d’orange ou de miel lorsque vous les faites cuire. Personnellement, j’opte pour le sirop d’érable : une merveille !
Les meilleurs associations avec l’endive
Pour sublimer ce légume, associez-le avec du fromage, comme le gruyère ou le bleu, qui apportent beaucoup de crémeux et de douceur. Les lardons croustillants ajoutent une touche salée ultra gourmande. Pour un plat réconfortant, pensez à les marier avec des pommes de terre rôties. Les endives braisées se marient aussi parfaitement avec des viandes comme le poulet ou le canard, créant une harmonie de saveurs. N’oubliez pas d’incorporer des herbes fraîches (ou des glaçons d’herbes fraîches, notre astuce zéro gaspi), comme le thym ou le persil, pour rehausser le tout.
N’hésitez pas à tester et goûter. On peut vous garantir qu’avec toutes ces astuces, l’endive redeviendra vite l’un de vos légumes préférés…
La recette des endives au jambon façon Philippe Etchebest
C’est Carole, du blog Zenglutenfree, qui a la lourde tâche de nous faire goûter et ré-aimer les endives au jambon. Pour ce faire, elle a pris la recette du célèbre chef Philippe Etchebest… Autant vous dire que le résultat est non seulement gourmand, mais il est aussi très facile à réaliser. Vous n’avez plus d’excuses….
Endives au jambon façon Philippe Etchbest
Ingrédients
- 4 endives
- 4 tranches de jambon blanc
- 100 g de gruyère râpé
- 15 g de beurre
- 1 citron
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 1 cube de bouillon de volaille (dilué dans 500ml d'eau tiède)
- sel et poivre
Instructions
- Lavez les endives et retirez la partie amère du tronc avec un couteau.
- Dans une casserole, placez les endives et ajoutez le jus de citron, le beurre et le sucre.
- Couvrez avec le bouillon jusqu'à hauteur.
- Créez un couvercle en papier cuisson : découpez un cercle légèrement plus grand que le diamètre de la casserole.
- Faites un petit trou au centre du papier pour laisser échapper la vapeur. Ce couvercle limitera l'évaporation.
- Posez le couvercle directement sur les endives, en contact avec le liquide.
- Laissez cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine hors du feu et mélangez. Incorporez le lait progressivement en fouettant. Salez et laissez épaissir à feu doux.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Retirez les endives de la casserole. Elles doivent rester légèrement croquantes.
- Mélangez la béchamel avec le jus de cuisson des endives pour une texture onctueuse. Si le mélange est trop liquide, ajoutez un peu de farine tamisée en fouettant vigoureusement.
- Pressez les endives pour les égoutter et coupez le reste du tronc.
- Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon et disposez-les dans un plat à gratin beurré.
- Nappez de béchamel et saupoudrez de gruyère râpé.
- Enfournez pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné
- Servez chaud et régalez-vous !