L’éclade de moules, c’est tout le goût des vacances en Charente posé sur une planche ! Des moules fraîches, du feu, des aiguilles de pin… et un moment convivial qui sent bon l’été. Le résultat est gourmand : les moules sont moelleuses avec un petit goût de pin fumé. Un vrai régal ! On vous propose de découvrir cette tradition culinaire simple et spectaculaire, à refaire chez vous comme là-bas.
D’où nous vient cette spécialité si particulière ?
L’éclade de moules est un plat emblématique de la côte atlantique, et plus précisément de la Charente-Maritime, entre l’île d’Oléron, La Tremblade et Marennes. Il est né dans les communautés ostréicoles et maritimes, où les moules sont abondantes et les aiguilles de pin à portée de main. Cette cuisson en plein air, directement sur une planche en bois, permettait aux pêcheurs de préparer un repas rapide, chaud et savoureux, sans ustensiles. C’est aussi une manière de cuisiner qui rassemble : on prépare, on allume, on déguste… ensemble. Et l’avantage… Pas de poêle, ni de grille de barbecue à nettoyer à la fin du repas !
La recette de l’éclade de moules
Place au spectacle (et surtout à la gourmandise) avec l’éclade de moules comme on la déguste en Charente. Pour la réaliser, nous nous sommes inspiré de la recette de Julie Andrieu ! Une vraie réussite, le plat a fait son petit effet et tout le monde s’est régalé. Il ne vous reste plus qu’à tester et nous dire en commentaire si vous avez aimé.

Eclade de moules charentaise
Equipment
- 1 planche en bois
- 4 clous
Ingrédients
- 1 litre de moules de bouchot
- 1 poignée d'aiguilles de pin sèches
Instructions
- Commencez par nettoyer grossièrement les moules. Enlevez le plus gros des impuretés. Posez-les sur la planche en forme de rosace, de façon à ce qu’elles s’ouvrent vers le bas, côté plateau pour ne pas recevoir de cendres.
- Recouvrez d’aiguilles de pin bien sèches. Mettez le feu à 3 ou 4 endroits des aiguilles de pin. Lorsque les flammes sont éteintes, chassez les cendres énergiquement, à l’aide d’un carton par exemple. Apportez le plateau à table. Faites attention à ce qu'il ne soit plus chaud.
- Pour déguster ces moules comme en Charente, beurrez quelques tartines de pain avec du beurre salé ! Vous pouvez les accompagner de pommes de terre.
- Bonne dégustation !
Une cuisson aux aiguilles de pin
La cuisson de l’éclade est aussi spectaculaire que simple : les moules sont disposées en rosace, bien serrées, pointe vers le haut, directement sur une planche. On les recouvre ensuite d’un épais tapis d’aiguilles de pin séchées, avant d’y mettre le feu. Les flammes crépitent, les aiguilles brûlent rapidement, et en quelques minutes seulement, les moules s’ouvrent sous l’effet de la chaleur. Cette méthode unique apporte une saveur fumée et résineuse très typique, qui imprègne la chair juteuse des moules. Le goût est intense, naturel, avec un petit quelque chose de sauvage qui évoque la forêt et les embruns.
