Quand il s’agit d’épices, on peut faire confiance à La Brigade des Epices, producteur dans la Côte-d’Or depuis 2018. Après nous avoir donné des conseils et des astuces sur la conservation de ces dernières, notre producteur nous livre tout sur le curcuma. De son origine, en passant par ses bienfaits jusqu’en cuisine, vous serez incollable sur le safran des Indes…
L’origine du curcuma
Lorsque l’on cuisine on utilise largement le rhizome du curcuma, une plante tropicale apparentée au gingembre… Mais pas que ! La Curcuma Longa, l’espèce la plus connue parmi les 80, pousse dans des climats chauds et humides. Récoltée après 6-7 mois, la racine est transformée en poudre jaune-orangé, prisée pour ses propriétés culinaires et médicinales. Les consommateurs du monde entier apprécient cette épice riche en curcumine pour ses bienfaits potentiels sur la santé.
« Appréciée » c’est peu dire, quand on sait que son utilisation remonte à plus de 4000 ans en Asie du Sud-Est, notamment en Inde, Thaïlande, Chine, Indonésie et Malaisie. Aujourd’hui, l’Inde produit 94% du curcuma mondial. Frais ou en poudre, le curcuma, aussi appelé « safran des Indes » pour ses propriétés colorantes, est utilisé comme épice, colorant, en cosmétique et pour ses vertus médicinales.
Les bienfaits du curcuma
Le curcuma doit ses bienfaits à la curcumine, son principe actif responsable de sa couleur, son goût et ses effets bénéfiques. Utilisé depuis des millénaires en médecine ayurvédique, il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et ses effets positifs sur la digestion.
Anti-inflammatoire et anti oxydant naturel
Le curcuma est composé de curcumine qui est un composé actif. Cette dernière est réputée pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Elle pourrait soulager les douleurs articulaires et musculaires (arthrose, arthrite, rhumatismes) et combattre le vieillissement cellulaire prématuré.
Aide pour les problèmes gastro intestinaux
Le curcuma pourrait atténuer divers problèmes intestinaux, notamment les maux d’estomac, d’intestin et de côlon. Il stimulerait également le foie et le pancréas, tout en favorisant la cicatrisation de l’estomac irrité. Bien évidemment, cela ne remplace pas un avis médical.
…Et en cuisine !
La plupart du temps, on utilise le curcuma en poudre. Cette épice aux saveurs chaudes et légèrement poivrées, apporte une touche parfumée et une légère amertume à vos plats. Ajoutez-en à vos recettes salées pour une belle couleur dorée : mayonnaise maison, œufs brouillés, riz, pommes de terre, lentilles corail, pâtes, volaille, etc. En général, une cuillère à café de curcuma en poudre suffit pour un plat pour deux personnes.
Cette épice est essentielle dans de nombreuses cuisines du monde, notamment en Inde, où elle parfume des plats traditionnels comme le dhal, les samoussas, le poulet Tandoori, le Tikka Masala, le poulet Biryani, les caris, et les chutneys. Le curcuma est également un ingrédient clé des mélanges d’épices tels que le curry indien et le vadouvan.
Dans la cuisine orientale, le curcuma aromatise les plats à base de volaille, ainsi que les poêlées de légumes, pommes de terre, oignons et champignons. Au Maroc, il est un composant majeur du ras el hanout.
Et pour de bons petits plats, avec le meilleur curcuma… Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉


