Direction la Corse, où ils ne manquent pas de délicieuses spécialités ! Parmi elles : les cucciole. Douces et croustillantes, elles sont de petits biscuits emblématiques de l’île de Beauté. Longtemps préparées à l’occasion des fêtes religieuses, elles se dégustent aujourd’hui toute l’année, à l’heure du café ou du goûter. Simples dans leur composition, elles racontent à elles seules tout un héritage culinaire transmis de génération en génération.
C’est quoi ces petits biscuits ?
Cousins des canistrellis, les cucciole corses sont de petits biscuits secs. On les retrouve sur l’île de Beauté, souvent en forme de S ou de spirale, et traditionnellement préparés pendant les fêtes de Pâques. Leur nom vient probablement du mot « cucciu », signifiant « petit » en corse, et ils étaient autrefois offerts aux enfants en guise de friandise bénie. À base de farine, de sucre et parfois parfumés à l’anis ou au citron, les cucciole illustrent parfaitement l’art de la pâtisserie corse : simple, authentique, et profondément enracinée dans les traditions familiales. Aujourd’hui encore, elles se dégustent volontiers à tout moment de l’année, avec un café ou en fin de repas, pour retrouver un goût d’enfance et de convivialité insulaire.
La recette des cucciole
Carole, du blog Zenglutenfree, nous propose un petit voyage en Corse avec les cucciole. Il s’agit de petits biscuits secs délicieux lorsqu’on les trempe dans un café ou une tasse de thé. Le dépaysement est immédiat ! Pour les préparer, elle a suivi la recette de Julie Andrieu. Impossible d’y résister. Vous allez essayer ?

Cucciole, la recette corse
Ingrédients
- 250 g de farine T55
- 60 g de sucre
- 60 g de vin blanc sec
- 60 g d'huile d'olive
- 1/3 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, l'huile d'olive, le vin blanc, 55 g de sucre et la fleur de sel.
- Mélangez rapidement la pâte. Elle doit rester friable (si elle est trop sèche, vous pouvez ajoutez un peu d'huile d’olive et de vin blanc).
- Laissez reposer 30 minutes à température ambiante sous un linge.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau sur 1 cm d'épaisseur.
- Saupoudrez avec le sucre restant.
- Découpez en biais des lanières de 3 cm de large dans un sens puis dans l'autre pour former des losanges.
- Disposez les losanges sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfournez pour 20 minutes.
- Régalez-vous !
Pourquoi ne contiennent-ils ni oeufs, ni produits laitiers ?
Si les cucciole corses ne contiennent ni œufs, ni produits laitiers, ce n’est pas un hasard. Cette particularité remonte aux traditions religieuses de l’île. Ces petits biscuits étaient autrefois confectionnés pendant le Carême. Cette période de jeûne chrétien marquée par l’abstinence de certains aliments comme la viande, les œufs et le lait. Pour respecter ces contraintes, les familles corses ont imaginé une recette simple et savoureuse. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à les déguster !



Merci pour cette recette. Un détail : au début du texte vous dites « À base de farine, de sucre, d’œufs et parfois parfumés à l’anis ou au citron, les cucciole (…) ». Or, comme vous le dites plus loin, la particularité des cucciole c’est précisément de ne pas contenir d’oeuf. Ma grand-mère en préparait à longueur d’année (mes grands-parents étaient de Balagne), c’est un point que je connais bien.
Bonjour Jean-Armand
Et merci pour cette précision. Il s’agit effectivement d’une erreur de notre part. Je viens de modifier.
N’hésitez pas à nous partager la recette de notre grand-mère 🙂
Passez une bonne journée et régalez-vous !
Julie
Bonjour excellente recette ,pas un café sans « una cucciola » et oui c est féminin….. l histoire transmise aussi en parallèle de la version religieuse et que ma grand mère et ma mère me rapportaient c est que les cucciole étaient notamment confectionnés par les familles qui avaient accès à tour de rôles au four communal avec se qui leur restait de farine pour le plaisir des toutes petits …elle fut aussi une recette de temps de disette du moins en balagne (pas d œufs et pas de lait) j ai le souvenir de mon grand père qui est en trempait une de temps en temps dans le vin rouge …….. piglia una cucciola me disait il …. Quand il prenait son café….
Bonjour Laurent,
Merci beaucoup pour cette variante.
C’est toujours intéressant d’avoir l’histoire des recettes et comment elles se transmettent de génération en génération !
Passez une très bonne journée 🙂
Julie