Dorés et croustillants, les croquets du Berry séduisent par leur simplicité. On les aime autant pour leur goût unique que pour la belle histoire qu’ils racontent. Nés au cœur du Berry, ils incarnent toute la gourmandise et le savoir-faire des artisans de la région. Avec leurs amandes croquantes et leur texture légère, ils accompagnent à merveille un café, un thé ou un dessert maison. Voici leur histoire et comment les réaliser !
Petite histoire des croquets du Berry
Les croquets du Berry, ce sont ces petits biscuits dorés et croquants qu’on adore grignoter avec un café ou un thé ! Nés au cœur du Berry, ils font partie de ces douceurs simples qui racontent tout un terroir. La légende raconte qu’en 1848, un cheminot ou pèlerin sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle aurait transmis la recette à un boulanger de Chârost, dans l’Indre, en remerciement de son hospitalité.
Depuis, ces biscuits secs et légers, cuits deux fois pour bien conserver leur croquant, sont devenus emblématiques de la région. À base de farine, d’œufs, de sucre et d’amandes, les croquets se déclinent parfois avec des noisettes ou un soupçon de fleur d’oranger. Rustiques, gourmands et pleins de charme, ils perpétuent un savoir-faire simple et sincère, transmis de génération en génération. Le genre de tradition qu’on aime retrouver sur Pourdebon !
La recette des croquets du Berry
Si on vous a donné faim, il ne vous reste plus qu’à suivre la recette de Carole, du blog Zenglutenfree. En moins d’une heure, à vous les petits biscuits croquants plein d’histoire !

Croquets du Berry
Ingrédients
- 750 g de farine de blé
- 750 g de sucre
- 30 g de levure chimique
- 250 g de noisettes et d’amandes entières
- 10 blancs d'oeufs à température ambiante
- jaunes d'oeufs pour la dorure
Instructions
- Concassez grossièrement les noisettes tout en conservant des gros morceaux.
- Dans un grand saladier spacieux, incorporez la farine préalablement tamisée avec le sucre, la levure chimique et les noisettes concassées.
- Incorporez délicatement les blancs d'œufs non battus à la préparation sèche jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et forme une boule.
- Saupoudrez légèrement votre surface de travail avec de la farine.
- Façonnez la pâte en un long cylindre que vous diviserez ensuite en plusieurs portions.
- Étalez chaque portion avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 0,5 centimètre.
- Découpez des bandes de 10 centimètres de large.
- Puis, taillez ces bandes en rectangles de 2 à 3 centimètres de largeur
- Disposez les croquets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Dorez-les croquets avec du jaune d’oeuf.
- Enfournez-les pour 15-20 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.
- Laissez complètement refroidir sur une grille avant de les déguster.
- Régalez-vous !
Le Berry… terre de gourmandises sucrées ET salées !
Le Berry, c’est une région où la gourmandise se décline à toutes les sauces ! Ici, on aime autant les douceurs sucrées que les plats généreux du terroir. Côté sucré, impossible de passer à côté des croquets, des poires tapées ou du délicieux galette berrichonne, souvent partagée en famille. Mais le Berry, c’est aussi une terre de caractère où l’on savoure les rillettes, le pâté de Pâques, le citrouillat berrichon ou encore la galette de pommes de terre. On n’oublie pas le fromage de chèvre AOP et les lentilles vertes du Berry IGP.
Chaque recette raconte un savoir-faire, transmis avec passion par des producteurs et artisans fiers de leurs produits. Ce mariage de saveurs, entre authenticité et simplicité, fait du Berry une destination gourmande à part entière. On vous propose de retrouver ces trésors régionaux directement auprès de ceux qui les façonnent chaque jour, pour le plaisir des papilles et le respect du terroir.


