Si vous cherchez quoi faire avec des mirabelles, ne cherchez plus la réponse est là ! Une délicieuse confiture de mirabelles ! On vous donne toutes nos astuces pour la réussir à merveille et surtout en profiter toute l’année ! Profitez-en, la saison n’est pas très longue. Des mirabelles, un peu, beaucoup, passionnément…
Comment faire de la confiture de mirabelles ?

Pour réaliser une délicieuse confiture de mirabelles il vous faudra uniquement 3 ingrédients et des pots à confiture pour la conserver ! D’abord de délicieuses mirabelles de saison, du sucre et le jus d’une citron.
Le secret d’une bonne confiture de mirabelles réside dans le fait de laisser macérer toute une nuit ensemble les mirabelles lavées et dénoyautées, le sucre et le jus de citron. Recouvrez d’un linge et laissez à température ambiante au moins 12h. Ensuite, vous faites cuire l’ensemble dans une grande casserole ou dans un confiturier, si vous êtes bien équipés, pendant environ une heure.
Comment savoir si la confiture de mirabelles est cuite ?
Pour vérifier la cuisson de votre confiture, vous utilisez une astuce simple. Elle fonctionne pour toutes les confitures. Faites tomber quelques gouttes sur une assiette froide. Si la confiture fige, elle est prête. Si elle coule encore, laissez-la compoter quelques minutes de plus.
Recette de la confiture de mirabelles
Voici en détail la recette de notre confiture maison, une jolie manière de conserver ce fruit pour le déguster toute l’année, alors que sa saisonnalité ne dure que 6 semaines.

Confiture de mirabelles
Ingrédients
- 1 kg mirabelles dénoyautées
- 700 g sucre semoule
- 1 citron
Instructions
- Déposez les mirabelles rincées et dénoyautées dans un grand saladier.
- Recouvrez du sucre semoule et ajoutez le jus du citron.
- Mélangez le tout et recouvrez d'un linge.
- Laissez macérer pendant au moins 12H (une nuit c'est parfait).
- Le lendemain, versez le mélange obtenu dans une grande casserole ou un confiturier et faites cuire à feu moyen pendant une petite heure en remuant de temps en temps.
- Déposez la confiture dans des pots stérilisés, fermez-les et retournez-le le temps que la confiture refroidisse complétement.
Et si vous avez besoin d’idées : découvrez toutes nos recettes à base de mirabelles toutes plus délicieuses les unes que les autres !
Pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture ?
Le jus de citron a plusieurs vertus appréciables lorsque l’on cuisine une confiture. D’abord avec son pouvoir acidifiant, il permet aux fruits avec lesquels il est mélangé de ne pas s’oxyder, il souligne souvent le goût du fruit, mais surtout il permet une prise plus rapide de la confiture, cela serait vraiment dommage de s’en passer !
Si vous aimez les mirabelles, découvrez nos autres recettes, comme la traditionnelle tarte à la mirabelle !





Based on 38 Review(s)

Je l’ai testé aujourd’hui elle a un bon rendu et m’a l’air très bonne. J’ai rajouté un bâton de cannelle. A déguster avec le petit déjeuner. Quel délice
Hmm quelle bonne idée !
Bonne dégustation 🙂
Julie
Bonjour , Pour 2 kg de Mirabelles, j’ai mis le zeste et le jus de 3 citrons et de 2 oranges.
Le temps de pose un peu plus que 12h car 2 kgs bon poids de mirabelles.
J’ai rajouté des menus morceaux de Pommes douces pour la Pectine.
Merci pour la recette☺️
Bonjour Mailwenn,
Merci pour vos astuces !
Effectivement si vous avez un peu plus de fruits, il est préférable de les laisser un peu plus reposer.
On a hâte de tester vos astuces de notre côté 🙂
Bonne journée,
Julie