Concours Général Agricole : les vainqueurs de 2017

Concours Général Agricole : les vainqueurs de 2017

Le Concours Général Agricole a été créé en 1870. Le but ? Primer les meilleurs produits du terroir français mais aussi les animaux reproducteurs. Comme Pourdebon, il est la vitrine du savoir-faire de nos producteurs et artisans français.

Pour les récompenser, le Concours Général Agricole a mis en place trois sortes de distinctions :

  • La médaille : elle récompense les produits de terroir et de vins. D’or, d’argent ou de bronze, elle est décernée par un jury indépendant (moitié de professionnels de la filière et de l’autre des consommateurs avertis. Elle garantit essentiellement une qualité gustative.
  • Les plaques : elles récompensent des agriculteurs ou des éleveurs dans le concours des animaux et des prairies fleuries.
  • Les diplômes : ils sont remis lors du concours des jeunes professionnels. Il représente aussi un premier passeport vers le monde professionnel.

Les lauréats du Concours Général Agricole et Pourdebon

Les producteurs et artisans de Pourdebon ont été une nouvelle fois cette année primés pour la qualité de leurs produits.

On retrouve notamment dans cette édition 2017, La ferme de Viltain, médaillé d’argent et de bronze pour la qualité de leurs yaourts sur lit de fraises et de framboises. Côté épicerie, l’huile de noix du Moulin de la Veyssière remporte la médaille d’argent de sa catégorie. Pour la charcuterie, la Ferme de Montchervet se distingue avec son saucisson sec fermier supérieur et obtient une médaille d’argent, de même pour la Ferme d’Enjacquet et ses rillettes pur foie gras de canard.

Alban Laban se distingue cette année avec 5 médailles au total ! 2 d’or pour ses foie gras entier de canard en semi-conserve et ses rillettes pur canard et 3 d’argent dans les rillettes, pâtés et foie gras. La Truffe du Périgod remporte une médaille d’argent pour ses magrets de canard séchés et fumés non tranchés. Une médaille d’or à ajouter au palmarès pour Maison Maeyaert et son cidre artisanal.

 

Bravo en tout cas à tous les lauréats du Concours Général Agricole 2017 ! Et à l’année prochaine 🙂

concours général agricole

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*