comment cuisiner la pomme de terre

Comment cuisiner la pomme de terre ?

En purée, salade, rôties, frittes ou sautées, les pommes de terre se cuisinent de bien des façons selon les pays et régions. Découvrez dans cet article les différents types de pommes de terre, la façon de les cuisiner et tentez l’expérience d’une recette simple, mais délicieuse de pomme de terre.

Quelles sont les différentes variétés de pommes de terre ?

Considérée comme un des aliments les plus répandus dans le monde, la pomme de terre compte plus de 3000 variétés. Parmi les plus courantes et les plus consommées figurent l’Agata, la Caesar, la Cheyenne, la Marabel ou encore la Monalisa. On peut distinguer les cultivars de pomme de terre selon 2 grandes caractéristiques : leur mode de culture et la consistance de leur chair. Le mode de culture d’une pomme de terre peut être précoce, semi-précoce ou tardif. Ces 3 catégories se distinguent en fonction de leur période de récolte (de 70 à 180 jours après la plantation selon la précocité.). En ce qui concerne la chair, elle peut être soit ferme soit tendre, soit farineuse. Généralement, les pommes de terre semi-précoces comme la charlotte, la ratte, la Monalisa ou la Bintje peuvent se cuisiner de diverses manières (frites, ragouts, gratins ou chips). Les variétés précoces telles que l’Amandine avec une chair ferme se déguste très bien en salades.

Quelle cuisson de pomme de terre selon la variété ?

Il faut savoir que la cuisson idéale pour une pomme de terre en particulier dépend de la consistance de sa chair. Les pommes de terre à chair ferme comme l’Amandine, la Belle de Fontenay ou la pomme de terre Cheyenne se tiennent très bien à la cuisson à l’eau. Elles sont parfaites pour accompagner votre raclette ou pour une consommation en robe de champs. Les variétés possédant une chair farineuse comme la pomme de terre Adora, Caesar ou Violette Noire se dégustent idéalement en purée ou en potage, car leur chair peut se défaire facilement à la cuisson. Enfin, les pommes de terre à chair tendre comme l’Agria, le Bintje ou l’Eden peuvent se cuire à l’eau ou à la vapeur et conviennent à plusieurs usages.

Idée de recette : pommes de terre à peau rouge rôties au parmesan et à l’ail

Les pommes de terre à peau rouge comme la pomme de terre Cheyenne peuvent se cuisiner de plusieurs manières. On les déguste souvent avec la peau grâce à leur chair ferme, fine et savoureuse. Pour bien préparer des pommes de terre rôties, il faut faire attention au temps de cuisson. Voici nos conseils pour cuisiner la pomme de terre :

  • Préchauffez le four à 200 °C et lavez les pommes de terre à l’eau froide avec une éponge.
  • Coupez les pommes de terre en quatre.
  • Épluchez 3 gousses d’ail et coupez-les en morceaux très fins.
  • Ajoutez 50 ml d’huile d’olive aux pommes de terre.
  • Puis ajoutez l’ail et 60 g de parmesan râpé.
  • Ajoutez du sel et du poivre selon vos envies.
  • Enfournez les pommes de terre pendant environ 40 minutes.
  • Une fois cuites, les pommes de terre doivent être bien dorées et croustillantes.
  • Mangez-les bien chaudes.

La Maison Bayard, producteur de pommes de terre depuis un siècle

Installée au cœur du Santerre, en Picardie, la Maison Bayard est une exploitation familiale en agriculture qui perdure depuis 1910. De la plantation jusqu’à la commercialisation, les grands passionnés et entrepreneurs que sont Françoise et Bertrand Bayard s’efforcent de produire des pommes de terre de qualité. Rejoins par leur fille et leur fils au cours des années, ils continuent de proposer une large variété de pommes de terre aux goûts exceptionnels. Ensemble, ils ont fait de la pomme de terre un produit de terroir savoureux qui se vend en France et à l’international. La Maison Bayard s’engage à proposer des produits frais en priorisant les valeurs humaines comme l’entraide et le respect du produit à tous les stades. Sur leur site, ils écoulent la pomme de terre en vente directe aux consommateurs.

Retrouvez nos autres conseils et recettes sur le blog !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*