L’été est bel et bien là, et quelle meilleure période pour déguster un clafoutis aux cerises ?
Comment faire un réussir un clafoutis aux cerises
La clé dans la réussite d’un clafoutis aux cerises, réside surtout dans ce qu’il y a à l’intérieur de ces délicieux fruits, la chair bien sûr mais surtout… le noyau ! En effet, en laissant les cerises entières dans le clafoutis, le goût sera meilleur et elles se tiendront mieux en rendant moins de jus à la cuisson. Votre clafoutis sera ainsi bien ferme et gardera ces jolies billes violettes, sans jus partout !
Et bien évidemment, il faut des produits de bonne qualité pour réaliser cette recette : oeufs, farine, lait, beurre.. mais surtout les cerises ! Nous avons choisi celles de la Ferme de l’Ayguemarse pour réaliser cette recette, on vous explique pourquoi !
Les cerises de la Ferme de l’Ayguemarse
Les cerises de Marion et Florian, sont produites sur leur exploitation avec beaucoup d’amour. Ils les envoient tout juste cueillies, mûres à point pour une dégustation optimale dès réception. Leurs vergers de cerisiers, entretenus au quotidien par Florian, sont cultivés en Agriculture Raisonnée. Ils travaillent sur des techniques de cultures BIO, en vue d’une conversion prochaine .
La recette du clafoutis à la cerise
Clafoutis aux cerises
Ingrédients
- 500 gr cerises de la ferme de l’Ayguemarse avec les noyaux !
- 50 gr farine
- 50 gr poudre d’amande
- 3 oeufs
- 100 gr sucre semoule
- 40 cl lait
- 15 cl crème liquide facultatif
- 20 gr Beurre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Equeutez puis rincez vos cerises. Déposez-les dans un plat à gratin ou un plat en porcelaine préalablement beurré. Saupoudrez de sucre (environ 50gr) et réservez le temps du reste de la préparation.
- Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs jusqu’à ce que ces derniers blanchissent.
- Ajoutez ensuite la farine et la poudre d’amandes tout en continuant de mélanger.
- Versez le lait (et la crème liquide) en n'arrêtant pas de fouetter.
- Versez la pâte délicatement sur les cerises et enfournez pour 40 minutes. Surveillez la cuisson du clafoutis, il doit être légèrement doré.
Notes
Avec cette recette de base, vous pouvez décliner le clafoutis à l’infini. En effet, de nombreux fruits se prêtent à cette interprétation culinaire, comme la mirabelle. Faites vos essais et donnez nous vos recettes 😉
On espère en tout cas que cette recette vous aura plu ! Et si vous êtes quand même en panne d’inspiration pour vos prochains repas, faites le plein d’idées recettes sur notre blog ! Des recettes sucrées aux recettes salées, elles sauront satisfaire tous les appétits !
Et si vous avez des idées ou de jolies réalisations avec nos produits, envoyez-les nous, nous serons ravis de les mettre à l’honneur sur nos réseaux sociaux ou dans notre newsletter !