Accueil » Actualités » Circuit-court et baromètre 2025 : les attentes et engagements des Français

Circuit-court et baromètre 2025 : les attentes et engagements des Français

Alors que la mobilisation agricole remet en lumière les enjeux des producteurs français, le circuit court s’impose plus que jamais comme une réponse concrète pour mieux les rémunérer. Pourtant, notre 5ᵉ baromètre Pourdebon, réalisé avec Kantar, révèle une légère baisse de la consommation en direct. Entre engagement et contraintes économiques, où en sont réellement les Français ?

Circuit-court : des consommateurs français engagés

circuit court

Si l’intérêt pour les produits locaux reste fort, les habitudes évoluent. Dans un contexte économique contraint, le prix devient un frein majeur, les objectifs des consommateurs français restent les mêmes : soutenir les producteurs, privilégier le goût et la qualité, et rechercher une alimentation plus transparente et responsable.

Et des habitudes d’achat qui s’adaptent

En 2024, 64 % des Français ont declaré acheter régulièrement en circuit court, un chiffre légèrement en baisse (-3 points) par rapport à l’an dernier. Le principal frein identifié ? Le prix, cité par 38 % des répondants (+5 points), passe devant la question de l’accessibilité et de la praticité. Malgré cela, le modèle du circuit court continue de séduire :

  • 82 % des acheteurs privilégient les magasins et marchés de producteurs.
  • Les 18-34 ans et les Franciliens plébiscitent la livraison à domicile.
  • Les plus fidèles au circuit court sont la Bourgogne-Franche-Comté (78 %), les Pays de la Loire (72 %) et la Bretagne (70 %), des régions où l’attachement aux producteurs locaux est particulièrement fort.
  • La Normandie, quant à elle figure au bas du classement dont 49% des répondants déclarent n’acheter que très rarement voire jamais en circuit-court.

Fruits, légumes, fromages : le trio gagnant du circuit court

circuit court

Si les modes d’achat évoluent légèrement, les produits les plus consommés en circuit court restent les mêmes :

  • Fruits et légumes : toujours en tête, malgré une légère baisse (-2 points).
  • Fromage (ce n’est pas pour rien que les français sont les plus gros consommateurs de fromage au monde 😉
  • Viande : des valeurs sûres, avec des chiffres stables.
  • Le poisson est quant à lui en forte progression et montre un intérêt croissant pour des produits de la mer plus responsables et respectueux des réserves de la nature. La consommation de produits d’épicerie salée et sucrée est elle aussi en hausse.

Des attentes et motivations qui grandissent

Si les habitudes évoluent, les raisons d’acheter en circuit court restent les mêmes. Le goût et la qualité des produits restent la priorité pour 72 % des consommateurs, devant l’origine France (54 %) et le lien direct avec le producteur (51 %). Derrière ces chiffres, une volonté claire : privilégier des produits authentiques, soutenir les agriculteurs et mieux maîtriser ce que l’on met dans son assiette.

Mais certains freins prennent de l’ampleur. Le prix devient la première contrainte (38 %), reflétant un contexte économique plus tendu. Le manque de choix (15 %) et le temps de cuisine limité (13 %) sont aussi cités, illustrant le défi de concilier consommation responsable et praticité du quotidien.

Chez Pourdebon, nous avons toujours fait le choix de la transparence. C’est le producteur qui fixe son prix, et nous affichons clairement la répartition des coûts pour chaque commande. Une démarche qui répond aux attentes des consommateurs : 90 % des Français apprécient voir le nom du producteur sur la carte d’un restaurant, preuve que la traçabilité devient un critère clé, même hors du domicile. En 2024, notre plateforme a franchi le cap du million de commandes et continue de se développer pour offrir le meilleur du circuit court, directement chez vous. Parce que bien manger, soutenir nos producteurs et privilégier des circuits courts, c’est un engagement qui dure toute l’année !

 
Résumé
Article Name
Circuit court et consommation des français
Description
Zoom sur le circuit court et les habitudes d'achat des français : leurs freins, motivations et engagements à l'achat.
Publisher Name
Pourdebon
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*