Château Rocher Corbin

Aujourd’hui nous partons à la rencontre du Château Rocher Corbin, un vignoble de Gironde, qui sera labellisé Agriculture Biologique en 2020, où les vignes poussent en parfaite harmonie avec la nature.

Parlez-moi un peu de vous !

Je suis vigneron, toujours en quête de trouver le meilleur équilibre avec l’environnement. Aujourd’hui, je travaille selon les méthodes de l’agriculture biologique !

Depuis quand êtes-vous producteur et pourquoi avoir choisi ce métier ?

Le raisin que nous récolterons en septembre 2020 sera mon quarantième millésime ! J’ai repris le vignoble familial en 1986, après plusieurs années d’étude et d’expérience dans d’autres vignobles. Depuis, chaque année donne un vin différent ! Chaque millésime est une nouvelle expérience, comme une équation où les inconnues changent sans cesse… Cela rend ce métier plein de surprise !

Je suis amené à faire toutes les tâches. Je travaille à la fois à la vigne (la taille, l’épamprage… mais aussi les travaux des sols en tracteur), au chai (suivi des vinifications et de l’élevage) et aussi à la commercialisation de nos vins dans des restaurants et des caves en France et à l’étranger.

Comment se déroule une journée type dans le vignoble ?

Il n’y a pas de journée type ! Le matin, on prévoit une organisation mais celle-ci ne se passe jamais comme prévue…

Nous travaillons avec la nature et c’est surtout elle qui dicte nos actes et nos décisions.

Il n’y a pas une journée type et encore moins une année type ! Nous sommes à l’écoute des saisons : les chaleurs, le gel, la pluviométrie… et ces facteurs nous amènent à nous adapter. Chaque année les débuts de la taille, de l’épamprage, du levage sont différents.

Chaque année le nombre de traitement bio est différent. Travailler à l’écoute de la vigne et de l’environnement nous pousse vraiment à toujours se questionner sur notre façon de faire et à faire toujours mieux ! Il y a une phrase que j’aime beaucoup de Francis Bacon qui résume bien cela :

« La nature, pour être commandée, doit être obéie. »

Francis Bacon

Qu’est-ce qui vous différencie ?  Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

Surement, la volonté de produire un raisin bon et sain, pour l’homme et l’environnement, selon les méthodes de l’agriculture biologique. Je suis persuadé qu’un bon vin se fait majoritairement en amont à la vigne. Notre particularité est de produire un vin où nous limitons au maximum les intrants chimiques : nous traitons la vigne avec des petites quantités de cuivre et soufre, au chai nous travaillons avec des levures bio ou indigènes, et puis nous ajoutons très peu (ou pas) de SO2.

Au delà de la vigne, nous faisons attention de préserver la biodiversité du vignoble : en plantant des haies, en laissant les rangs enherbés…

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Pour être au plus proche des consommateurs ! Quand on se démène à la vigne et au chai pour tenter de produire un vin gourmand, on a qu’une envie : le proposer aux gens et partager avec eux notre façon de faire et notre engagement !

La proximité : avec le client mais aussi avec la nature et le savoir-faire !

Qui est votre clientèle ?

Nous travaillons majoritairement avec des caves et des restaurants, de Bordeaux à Annecy en passant par Cagnes-sur-mer. Nous vendons également à l’export : nos importateurs distribuent à leur tour dans les caves et les restaurants du monde entier, principalement au Québec, en Belgique et aux USA.

Une idée recette à réaliser avec vos produits, que nous pourrions communiquer aux lecteurs du blog Pourdebon ?

Pour accompagner un Château Rocher Corbin, on peut oser les plats légèrement épicés ou alors parfumés avec des herbes aromatiques, comme par exemple un tajine avec des pruneaux, ou bien un gigot d’agneau au thym légèrement caramélisé, bien sur tout cela avec des légumes de saison.

La cuvée Les Promesses de Rocher Corbin peut tout simplement accompagné une planche de charcuterie et de fromage, ou des viandes et des légumes grillés… Dans tous les cas, avec des produits d’artisans ou de paysans !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez nos autres rencontres producteur. Pour acheter de bons produits, rendez-vous sur Pourdebon.com ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*