Accueil » Focus » C’est quoi la viande bio ?
viande biologique

C’est quoi la viande bio ?

La viande bio est issue exclusivement d’élevage conduit selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Les élevages doivent être composés d’animaux nés et élevés sur une exploitation respectant les principes de l’agriculture biologique.

Pourquoi consommer de la viande bio ?

Les animaux sont élevés avec un accent sur le bien-être animal et le respect de l’environnement :

  • Les animaux naissent et sont élevés dans des exploitations biologiques,
  • La nourriture est issue de l’agriculture biologique, sans OGM et adaptée aux besoins nutritifs,
  • Ils doivent avoir accès à un parcours extérieur,
  • Chaque animal dispose de lumière, d’une surface minimum bien aérée et paillée en intérieur permettant une liberté de déplacement,
  • Les traitements privilégiés sont la phytothérapie et l’homéopathie.
  • Les élevages sont conduits pour réduire au minimum l’impact environnemental.

Est-ce que la viande bio est meilleure ?

Le label biologique ne garantit pas une qualité organoleptique supérieure contrairement au Label Rouge. La qualité finale du produit dépend des méthodes d’élevages, d’abattages, et de maturation de la viande.

Pourquoi la viande biologique peut être plus chère ?

Le label biologique peut être vendu plus cher, car les producteurs ont des coûts de productions plus élevés en comparaison avec un élevage similaire en agriculture conventionnelle. En effet, la nourriture des animaux se doit d’être biologique. De plus, il y a un coût supplémentaire lié aux aménagements spécifiques pour respecter le bien-être animal.

Il y a-t-il des nouveautés dans la réglementation ?

La Commission Européenne a apporté des modifications aux précédentes réglementations que nous évoquions dans notre article “Qu’est-ce que le Bio ?“. En effet, le nouveau règlement (UE) 2018/848, qui devait être mis en place le 1er janvier 2021 a été repoussé pour une mise en place le 1er janvier 2022, en raison de la Covid-19.

Il prévoit l’intégration dans le label biologique européen de la viande de lapin, et de cervidés (cerfs, daim). Le règlement prévoit aussi un renforcement des normes sur le bien-être animal (aménagement des bâtiments et des espaces extérieurs) pour les volailles et les porcs biologiques.

Où acheter de la viande biologique ?

Chez Pourdebon, nous avons à cœur de vous proposer de la viande de qualité. Vous trouverez une grande variété de viandes et de volailles biologiques sur notre site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*