Accueil » Acheter du caviar français
caviar français pourquoi le privilégier ?

Acheter du caviar français

De l’importance d’acheter du caviar français

Le caviar français, contrairement à ce que l’on pourrait penser n’est pas le premier caviar consommé sur notre territoire. En effet, comme de nombreux produits aujourd’hui, c’est depuis la Chine, qui en est le premier fournisseur en France, quand même nous avons d’excellents producteurs dans notre pays.

Laurent Deverlanges, de Caviar de Neuvic nous explique :

De par notre métier de producteur de caviar français sommes évidemment directement impactés par cette crise. Mais ceci est malheureusement fortement amplifié par une arrivée massive de caviar chinois sur le marché français.

Ce caviar est produit dans des conditions chinoises de production alimentaire qui n’ont rien de comparables avec nos normes sanitaires et humaines. Il est surtout très économique pour les négociants qui vont les revendre avec un profit nettement supérieur au Caviar d’autres origines. Se cachant derrière leur notoriété historique construite sur le caviar sauvage, ces négociants habiles en communication masquent souvent l’origine de leur approvisionnement et les clients oublient de le demander.

En effet, il faut rappeler que l’indication de l’origine n’est pas obligatoire sur le caviar contrairement à d’autres produits de consommation.

Les négociants de caviar

Dès le début des années folles (1920-1930), le métier de négociant est apparu pour approvisionner les fêtes les plus fastes du tout Paris. Au départ simples épiciers qui avaient des relations dans l’Est de l’Europe, le métier s’est peu à peu professionnalisé. Ils achetaient notamment du caviar issu de la pêche d’esturgeons sauvages pour le revendre à Paris et bientôt dans le monde entier.

Plus tard, seul le célèbre Mr Prunier allait s’approvisionner en Gironde pour son caviar. Les autres négociants se tournaient vers la Mer Caspienne, par l’entremise du Shah d’Iran ou encore via le gouvernement Russe. Cependant, les méthodes de production de ces marchés ont détruit tout ou partie de cette ressource naturelle qu’est l’esturgeon.

La convention de Washington pour la protection des espèces en danger, décida d’ajouter l’esturgeon sur la liste des espèces en voie de disparition en 1998, obligeant ainsi les pays de la Mer Caspienne (Iran, Russie, Kazakhstan, Turkménistan, et Azerbaïdjan) à interdire la pêche à l’esturgeon sauvage dans la Caspienne.

Les négociants ont alors augmenté le prix du caviar avant de se tourner vers le caviar d’élevage américain intensif puis chinois (beaucoup moins cher). Pourtant, en parallèle, les producteurs français proposaient du caviar d’élevage depuis 1993, donc les négociants n’ont jamais voulu en raison de son prix plus haut.

Les négociants français restent les principaux distributeurs de caviar dans le monde, mais le caviar qu’ils vendent est majoritairement…chinois !

Caviar : le savoir faire français

Les chercheurs français du CEMAGREF (devenu IRSTEA puis INRAE) sont les premiers à s’intéresser à l’élevage de l’esturgeon au milieu du XXème siècle, dans un but de repeuplement. Ces mêmes chercheurs ont décelé le potentiel de l’esturgeon sibérien comme modèle de reproduction puis ont abondamment publié des articles scientifiques sur ce thème. Ils ont décrit les bases de l’élevage de l’esturgeon et leurs connaissances ont été utilisées pour créer des élevages dans le monde entier.

Au niveau de l’élevage, les producteurs français, entrainés par les avancées de la recherche, ont été les premiers dans le Monde à produire, dès 1993 du caviar d’élevage. Les écloseries françaises ont produit ensuite des alevins d’esturgeons qui ont été élevés dans le monde entier.

Aujourd’hui, la qualité du caviar français est reconnue par tous les fins connaisseurs.

Nous espérons que cet article vous aura plu et nous vous invitons à découvrir nos autres articles focus sur le blog ! 
 
Résumé
Acheter du caviar français
Article Name
Acheter du caviar français
Description
Le caviar français, contrairement à ce que l'on pourrait penser n'est pas le premier caviar consommé sur notre territoire. En effet, comme de nombreux produits aujourd'hui, c'est depuis la Chine, qui en est le premier fournisseur en France, quand même nous avons d'excellents producteurs dans notre pays.
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*