Accueil » Coquillages et crustacés » C’est quoi des moules bio ?
moules bio : qu'est-ce que c'est ?

C’est quoi des moules bio ?

Mais saviez-vous par exemple que les moules pouvaient être bio ?Découvrez avec nous tous les secrets de ce mollusque !

La pleine saison des moules commence en juillet et dure jusqu’à janvier ! C’est donc la période idéale pour se régaler d’un bon plat de moules. Les recettes sont légion pour les préparer : marinières, au chorizo, au curry ou encore au roquefort !

Pourquoi des moules bio ? 

La filière de la moule peut paraitre opaque pour le néophyte, il est en effet parfois difficile de connaitre le parcours de vie d’une moule et la manière dont elle a été élevé. Le label bio permet d’avoir une traçabilité sur toute la vie de la moule et peut ainsi rassurer le consommateur. 

D’où viennent les moules bio ? 

Contrairement à la grande majorité des moules issues de l’élevage conventionnel, les moules bio naissent en mer (et ne sont pas donc issues d’écloserie) pour une traçabilité sans pareil de la naissance à la vente. Elles viennent ensuite se greffer toutes seules sur les cordes d’huîtres. 

Comment la moule bio est-elle élevée ? 

Les conditions d’élevage de la moule pour prétendre à la labellisation bio tiennent à la fois de la qualité de l’eau dans laquelle elle va évoluer, mais aussi de la densité de production. Ainsi, la qualité de l’eau doit être irréprochable. Chez notre producteur Camargue Coquillages par exemple, les concessions de moules se trouvent dans l’enceinte du Parc Régional Naturel de la Camargue, une zone classée Natura 2000. 

Avec une densité d’élevage plus faible qu’en agriculture classique (on compte environ 30% de moins de moules sur cordes dans l’agriculture biologique), la moule bio a beaucoup plus de place pour grandir et se nourrir. Le taux de remplissage naturel de la moule (sans affinage donc) est dès lors beaucoup plus important qu’en agriculture conventionnelle. Grâce à cette faible densité, on observe également moins de prolifération de maladie, car le milieu se régénère beaucoup plus facilement. 

En savoir plus

Notre article “Comment cuisiner les moules ?“, vous permettra de découvrir comment préparer les moules, comment les laver, les cuire et aussi préparer de délicieuses moules marinières. Nous vous proposons aussi la recette des moules au curry, au roquefort et celle de notre producteur de moules bio au chorizo !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*