L’ail des ours, nous sommes en plein dans la saison ! Après avoir tout découvert sur cette plante sauvage aromatique et médicinale, voici notre recette de beurre aromatisé à l’ail des ours !
Un beurre aromatisé c’est quoi ?
Un beurre aromatisé est un beurre auquel on a ajouté des ingrédients pour lui donner une saveur supplémentaire. Il est souvent préparé en mélangeant du beurre mou avec des herbes, des épices, de l’ail, des échalotes, du fromage, de la truffe… Tout cela selon les goûts et les préférences de chacun, et la recette que vous avez derrière la tête ! En effet, un beurre aromatisé peut être utilisé pour ajouter de la saveur et de la texture à vos plats préférés, ou simplement pour étaler sur du pain grillé ou des biscuits salés à l’apéritif ! Il peut être acheté tout prêt dans les épiceries fines, ou préparé soi-même à la maison pour une saveur personnalisée et un contrôle total sur les ingrédients utilisés… C’est un peu l’idée de cet article recette, qui vous explique comment faire simplement votre beurre à l’ail des ours !
En ce qui concerne le beurre aromatisé à l’ail des ours, il se distingue par son goût unique et délicat. L’ail des ours, une plante herbacée également connue sous le nom d’ail sauvage. Il est très apprécié pour son arôme subtil et sa saveur légèrement aillée. Nous, on l’adore en pesto, mais la version beurre n’est pas mal du tout non plus !
La recette du beurre à l’ail des ours
Une recette délicieuse de beurre aromatisé à l’ail des ours, que nous a confectionné Marine, du blog Marineiscooking !
Ce beurre est idéal pour accompagner les légumes grillés, les viandes rôties (miam, un peu de beurre à l’ail des ours sur votre faux-filet tout juste grillé !) ou simplement pour étaler sur une tranche de pain frais pour un en-cas tellement savoureux. Essayez-le aussi pour assaisonner le poisson, vous serez surpris !
Beurre à l’ail des ours
Ingrédients
- 1 plaquette beurre doux
- ail des ours en feuilles
- 1 pincée sel de Guérande
Instructions
- Sortez votre beurre du réfrigérateur et laissez-le ramollir à température ambiante. Il doit être devenu pommade.
- Coupez la base de feuilles d’ail des ours, rincez-les soigneusement. Hachez-les et ajoutez-les au beurre.
- Mixez le tout ensemble.
- Vous pouvez former un boudin de beurre (et le consommer dans les 24H, s’il est conservé au réfrigérateur) ou en déposer des petites quantités dans un bac à glaçons et vous servir à l’envie.
Si vous aimez l’ail des ours un peu, beaucoup, à la folie… Retrouvez notre recette sur le pesto à l’ail des ours !