On vous propose un petit tour dans l’Aubrac pour préparer l’aligot, une recette traditionnelle. Un plat fondant fondant et généreux qui accompagnera les froides journées d’hiver, mais pas que !
Ca vient d’où l’aligot ?
L’aligot, mélange de purée de pommes de terre et de tomme fraîche (fromage fondant fileux), est une spécialité traditionnelle de l’Aubrac, un plateau situé au carrefour de trois départements français : l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Ce plat rustique trouve ses origines dans les monastères de la région au Moyen Âge.
À l’origine, l’aligot était une préparation simple appelée « aligot de pauvres ». Les moines le préparaient pour nourrir les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. À cette époque, on utilisait du pain de fromage ou de la tomme fraîche, que l’on mélangeait à de la bouillie de céréales. Avec le temps, la recette a évolué, la bouillie étant remplacée par des pommes de terre, introduites en Europe au XVIe siècle.
Aujourd’hui, l’aligot est devenu un plat emblématique des fêtes et rassemblements en Aveyron et dans les régions avoisinantes. On le sert souvent lors de foires, marchés ou repas de village, et son côté convivial en fait un incontournable de la gastronomie régionale. Mais pour certains, c’est tous les jours la fête pour déguster ce plat hyper réconfortant. C’estvun véritable régal pour les amateurs de cuisine du terroir !
C’est quoi la tomme fraîche ? Base de l’aligot
Il s’agit en réalité d’une spécialité fromagère plutôt qu’un fromage. On obtient la tomme fraîche à partir de lait de vache non salé, après un premier pressage du caillé. On la destine à évoluer vers des variétés emblématiques comme le Laguiole, le Salers ou le Cantal, après l’avoir salée, pressée à nouveau et longuement affinée en cave.
Son élasticité lorsqu’on la chauffe rend la tomme fraîche si spéciale. C’est cette propriété qui donne à l’aligot sa texture filante et irrésistible.Pour un résultat optimal, on utilise la tomme fraîche dans les 2 à 10 jours suivant sa fabrication, période où elle ‘file’ le mieux.
Nature, la tomme fraîche a un goût subtil, légèrement lacté et acidulé, mais elle manque de caractère et n’est pas consommée telle quelle. Chauffée, elle révèle tout son potentiel : elle apporte une texture fondante, une richesse en gras, et un côté gourmand aux plats dans lesquels elle est intégrée.
Aligot de l’Aubrac, la recette traditionnelle
Il est temps de passer en cuisine pour réaliser cette recette exceptionnelle. L’astuce qui fera toute la différence : quand vous commencez à ne plus sentir vos bras, c’est prêt !
Aligot, recette traditionnelle
Ingrédients
- 1,2 kg de pommes de terre
- 450 g de tomme fraîche
- 240 g de crème fraiche épaisse
- 3 gousses d'ail
- sel et poivre
Instructions
- Épluchez et lavez les pommes de terre. Épluchez les gousses d’ail et coupez les en deux.
- Dans une grande casserole d'eau froide salée, lancez la cuisson des pommes de terre avec les gousses d’ail. Comptez environ 20 minutes de cuisson à partir de ébullition. Les pommes de terre doivent être bien cuites pour la purée.
- Pendant la cuisson, découpez la tomme fraîche en lamelles ou en petits dés (on peut aussi la râper). Elle doit être prête quand les pommes de terre seront cuites.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, sortez les de l’eau et enlevez les gousses d’ail. Passez la purée au presse-purée ou au moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine.
- Ajoutez ensuite la crème fraîche chaude à la purée en l'incorporant avec une cuillère en bois. Sur le feu très bas, continuez en ajoutant la tomme fraîche et en remuant énergiquement. L’idée n’est pas de cuire mais de faire fondre la tomme.
- On dit que quand vous commencez à ne plus sentir vos bras, la purée doit se mettre à filer et donc. que c'est prêt à être dégusté !
- Assaisonnez avec sel et poivre en remuant encore et servez.
- Régalez-vous !