Aujourd’hui, nous vous emmenons dans les Ardennes pour découvrir une spécialité au nom insolite. La cacasse à cul nu est bien plus qu’une simple recette de pommes de terre. Elle raconte l’histoire d’un terroir, d’une tradition et d’une cuisine simple mais généreuse. Laissez-vous séduire par ce plat du pauvre devenu un trésor gastronomique. Nous vous dévoilons tous les secrets de cette recette emblématique ! Vous allez l’adorer !
D’où vient cette cacasse ?
C’est l’hsitoire d’un plat du « pauvre » devenu star ! Direction la région Grand Est et plus particulièrement au cœur des Ardennes. On vous présente un plat pas comme les autres : la cacasse à cul nu ! Ce plat emblématique, au nom si amusant, raconte une histoire de solidarité et de simplicité. Née au XVIIIe siècle, la cacasse était à l’origine le « plat du pauvre ». Les familles utilisaient uniquement des pommes de terre et des oignons, mijotés dans une cocotte simplement frottée avec une barde de lard. Le terme « à cul nu » signifie justement l’absence de viande, un luxe que les Ardennais ne pouvaient pas toujours s’offrir. Aujourd’hui, la recette a évolué et on l’appelle souvent la « cacasse culottée » lorsqu’on y ajoute de la viande (tranches de lard, saucisses ou jambon). Mais l’esprit reste le même ! Pour préserver cette tradition gourmande, les passionnés ont même créé la Confrérie de la Cacasse à cul nu en 2001. Ces ambassadeurs défendent fièrement ce patrimoine culinaire et célèbrent ce plat rustique lors de toutes les fêtes gastronomiques. Ils assurent ainsi la transmission de cette recette unique aux nouvelles générations.
C’est d’ailleurs en suivant leurs instructions qu’on a réalisé la recette…
La recette de la cacasse à cul nu des Ardennes
Carole, du blog Zenglutenfree, nous a préparé la cacasse à cul nu comme il se doit. Pour ce faire, elle a suivi les instructions de la Confrérie de la Cacasse à cul nu à la lettre ! Et le résultat est là ! Un plat gourmand qui sent bon le terroir et qu’on vous conseille de tester de toute urgence. Alors, convaincu ?

La cacasse à cul nu
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 4 tranches de lard maigre
- 2 oignons
- 4 c. à s. d'huile (ou de saindoux)
- 2 c. à s. de farine
- 3 gousses d'ail
- Thym, laurier, persil
- sel et poivre
Instructions
- Dans une cocotte en fonte, faites revenir les tranches de lard à feu moyen.
- Lorsque le lard est doré, retirez-le et réservez.
- Ajoutez de l'huile et augmentez le feu. Faites rôtir les pommes de terre entières ou coupées en deux selon leur taille.
- Lorsqu'elles sont dorées, retirez-les et réservez.
- Ajoutez les oignons coupés et faites blondir à feu moyen (ajoutez de l'huile si besoin). Salez et poivrez.
- Ajoutez la farine et faites un roux en grattant bien le fond de la cocotte.
- Remettez les pommes de terre et mouillez pour juste couvrir les légumes.
- Ajoutez une branche de thym, une feuille de laurier et l'ail.
- Laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes environ, puis remettez les tranches de lard dans la cocotte.
- Juste avant de servir, parsemez de persil frais et rectifiez l'assaisonnement.
- Régalez-vous !
Retrouvez toutes les recettes régionales sur notre blog. Et n’hésitez pas à partager les vôtres. On adore découvrir les trésors de vos régions…


