Les cocos de Paimpol sont de vrais trésors du terroir breton. Leur chair fondante se marie à merveille avec des recettes simples et gourmandes. En tant que néo bretonne, je me devais de les préparer comme il se doit ! Cette fois-ci, je vous propose de les faire mijoter avec de la tomate, des carottes et des lardons. Un plat convivial, facile à préparer, qui met en valeur la richesse de ce légume sec d’exception qu’on n’oublie trop souvent de cuisiner. Mais ce ne sera plus le cas maintenant…
Quelles différences entre un coco de Paimpol et un haricot tarbais ?
Si vous pensiez qu’ils étaient tous les deux « juste » des haricots blancs… Attention ! Le coco de Paimpol et le haricot tarbais sont deux légumineuses françaises d’exception, toutes deux labellisées AOP, mais qui se distinguent par leur terroir, leur aspect et leurs usages culinaires. Le coco de Paimpol est un petit haricot blanc rond, cultivé dans les Côtes-d’Armor. Récolté frais entre juillet et octobre, il se présente encore dans sa gousse et se caractérise par sa texture fondante et légèrement farineuse. Le haricot tarbais, quant à lui, est originaire des Hautes-Pyrénées. Plus gros et allongé, il est séché avant consommation et nécessite un trempage préalable. Sa chair fine et sa peau particulièrement digeste en font l’ingrédient incontournable du cassoulet, alors que le coco de Paimpol se prête volontiers aux salades, soupes et mijotés estivaux. Deux produits différents, mais complémentaires, qui témoignent de la richesse du patrimoine gastronomique français.
La recette des cocos de Paimpol cuisinés
Si vous cherchiez une recette qui change, vous allez être servis ! Voici les cocos de Paimpol cuisinés à la tomate, carotte et lardons. Un accompagnement qui change des traditionnels haricots verts ou pommes de terres sautées. On ne pense pas assez à préparer des haricots blancs et c’est dommage car ils sont délicieux. Avec cette version, rien de compliqué et surtout : régale assuré ! A la maison, nous les dégustons en guise de plat principal et en général, il n’en reste pas une miette. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé cette recette…

Cocos de Paimpol cuisinés à la tomate, carotte et lardons
Ingrédients
- 500 g de cocos de Paimpol AOP
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 1 grosse carotte
- 1 échalote
- 125 g d'allumettes fumées
- 1 poignée de tomates cerises (si c'est la saison)
- sel et poivre
Instructions
- Commencez par écosser vos cocos. Il faut s’y prendre un peu en avance car selon la quantité ça peut vite prendre du temps. Epluchez et coupez en morceaux votre carotte.
- Epluchez l’échalote mais laissez-la entière.
- Dans une grosse cocotte, mettez vos cocos, vos morceaux de carottes, l’échalote entière et recouvrez-les d’eau froide. Démarrez la cuisson à feu fort.
- Dès que l’eau bout, ajoutez le concentré de tomate, les tomates cerises coupées en 2, le poivre, et les allumettes fumées.
- Baissez le feu moyennement (ça ne doit pas bouillir) et laissez cuire environ une heure. Le dernier ¼ d’heure, vous pouvez saler. Pas avant car le sel pourrait faire éclater les cocos. Goûtez vos cocos. S’ils sont fondants : c’est prêt !
- Vous pouvez les déguster tels quels ou ils peuvent accompagner du poisson, des saucisses (comme dans un bon cassoulet breton cette fois-ci) ou encore des viandes telles que l’agneau.
- Bon appétit !
Doit-on faire tremper les cocos avant cuisson ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le coco de Paimpol ne nécessite pas de trempage avant cuisson. Récolté frais entre juillet et octobre, il garde assez d’eau pour cuire rapidement. Il suffit de l’écosser, de le rincer et de le plonger dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition puis laissez cuire doucement 30 à 40 minutes. Vous obtiendrez alors un coco tendre et fondant. C’est là sa grande différence avec le haricot sec, comme le tarbais, qui demande toujours plusieurs heures de trempage. Pratique et savoureux, le coco de Paimpol se prépare facilement en salade, en soupe, en purée ou en garniture de viandes et poissons. Faites-vous plaisir !
