Accueil » Recettes » Recettes Salées » Recettes végétariennes » Salade grecque, la recette 100% française
Salade grecque, la recette 100% française

Salade grecque, la recette 100% française

On vous propose une recette venue d’ailleurs mais avec un petit truc en plus. Que diriez-vous de déguster la fameuse salade grecque mais en version 100% locale et française ?! Avec les savoureux produits de nos producteurs et maraîchers, cette salade parfumée dévoile toutes ses saveurs méditerranéennes en une bouchée ! Les vacances au soleil sont à portée de fourchette…

Petite histoire de la salade grecque

Symbole de fraîcheur et de convivialité, la salade grecque, « horiatiki » en grec, est née dans les campagnes helléniques. A cette époque, les paysans composaient leur repas avec les trésors de leur potager et les produits de leur terroir. Tomates juteuses, concombres croquants, olives noires de Kalamata, oignon rouge et, bien sûr, une belle tranche de feta arrosée d’huile d’olive. Chaque ingrédient raconte la Méditerranée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette salade colorée est une création assez récente. Elle est popularisée dans les années 1960,70, notamment à Athènes, avec l’essor du tourisme. Elle reflète pourtant l’essence même de la cuisine grecque : simple, authentique, généreuse . Une cuisine qui est toujours ancrée dans le respect des saisons et des produits locaux.

Et puisque en France, nous avons nous aussi de délicieux produits, nous vous proposons une version 100% française avec les bons produits de nos producteurs !

La recette 100% française de la salade grecque

Marine, du blog marineiscooking, nous propose un dépaysement total avec sa salade grecque. La particularité de cette version, c’est qu’elle est réalisée avec 100% de produits français de nos producteurs engagés. Les légumes viennent directement des champs dans les Alpes-Maritimes du Panier du Producteur. Les parfumées Olives noires de Nyons AOP sont cueillies sur les arbres des Vergers des Brunots. Quant à la feta, elle nous vient directement de la Drôme, de Dessine-moi une brebis ». Une salade 100% locale et 100% à tomber !

Salade grecque, la recette 100% française

Salade grecque, la recette 100% française

On vous présente une salade grecque pas comme les autres. Notre recette est réalisée avec des produits 100% français. Un délice 😍
No ratings yet
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Entrée, Plat principal, Plats, Salad, salade
Cuisine française, French, Grecque, greece
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencez par laver les légumes.
  • Coupez les tomates en quartiers ou en gros morceaux.
  • Pelez le concombre (ou laissez-le avec la peau si elle est fine), puis coupez-le en rondelles épaisses ou en demi-rondelles.
  • Émincez finement l’oignon rouge (en rondelles ou demi-rondelles).
  • Coupez le poivron vert en fines lanières.
  • Assemblez la salade : dans un saladier ou directement dans une grande assiette, disposez les tomates, le concombre, l’oignon et le poivron. Ajoutez les olives.Ajoutez la feta en posant le bloc entier de feta par-dessus les légumes, sans l’émietter.
  • Saupoudrez généreusement d’origan séché.
  • Ajoutez un filet d’huile d’olive (environ 2 à 3 cuillères à soupe).
  • Mélangez bien.
  • Ajustez l’assaisonnement si nécessaire et dégustez.
  • Bon appétit !
Mot Clé local, recette estivale, salade
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos de « Dessine-moi une brebis »

« A Ourches au pied du Vercors, la ferme « Dessine-moi une brebi »s est une ferme pas comme les autres ! En 2013, à 22 ans, Léo Girard réalise son rêve d’enfant en construisant sa bergerie. Son projet : vivre de sa passion pour les animaux, rendre accessibles à tous des produits fermiers de qualité avec une démarche de consommation durable et équitable. « Nos animaux, on les aime et on les bichonne ! Nos brebis de race Lacaune, nées et élevées à la bergerie, sont nourries exclusivement au foin et à l’herbe. »

En 2015, de belles et pures vaches Aubrac sont arrivées sur l’exploitation. Elles profitent des pâturages extérieurs toute l’année, entre forêt et prairie. La même année, nos cochons ont également rejoint la ferme. Ils sont nourris au petit lait de brebis et avec des céréales locales sans OGM.

Aujourd’hui, la ferme c’est une équipe jeune et engagée. Grâce à un cercle vertueux avec une synergie de production (élevages, cultures et fromagerie), nous limitons l’empreinte carbone de notre activité et préservons nos ressources essentielles : l’eau et la terre. Nous sommes tous fiers de proposer au plus grand nombre, des produits fermiers frais, savoureux et de qualité !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Salade grecque, la recette 100% française
Publié sur
Temps de préparation
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*