Lorsque l’on voyage à Paris, on a tendance à se demander ce que l’on va visiter. Mais autour, il y a aussi plein de choses à déguster ! Nous vous proposons un petit tour des spécialités d’Ile-de-France dans l’assiette. Parce qu’après tout, il n’y a pas que Paris qui regorge de bonnes choses à manger. Partons à la découverte de toutes ces bonnes choses…
L’Ile-de-France, ce n’est pas que Paris…
Quand on évoque l’Île-de-France, l’image de Paris s’impose naturellement. Et pourtant, derrière la capitale se cache une région riche d’un patrimoine culinaire souvent méconnu. Des plaines céréalières de la Brie aux vergers du Vexin, en passant par les élevages de Seine-et-Marne, l’Île-de-France offre une palette de produits du terroir aussi savoureux qu’authentiques. Brie de Meaux, pâté de Houdan, champignons de Paris cultivés en carrières… autant de spécialités qui racontent l’histoire d’un territoire gourmand et vivant. Dans cet article, partons à la (re)découverte des spécialités culinaires franciliennes, pour mettre en lumière celles et ceux qui les perpétuent avec passion, loin du tumulte parisien.
Les fruits et légumes
On l’ignore souvent, mais l’Île-de-France est une terre maraîchère historique, aux portes de la capitale. Des asperges de Marcoussis ou d’Argenteuil, aux carottes de Crécy, en passant par les petits pois de Clamart, les pommes du Vexin ou encore le célèbre champignon de Paris, cultivé autrefois dans les anciennes carrières souterraines, la région regorge de fruits et légumes de saison. Dans les plaines fertiles de la Brie ou du Gâtinais, des producteurs passionnés perpétuent une agriculture de proximité, fraîche et responsable. Manger francilien, c’est soutenir un terroir riche et redonner sa place au goût.
Des fromages à gogo

En Ile-de- France, il y a aussi de grands fromages. Au cœur de ses prairies, on affine depuis des siècles de véritables trésors. Brie de Meaux et Brie de Melun, tous deux AOP, séduisent par leur texture fondante et leur caractère affirmé. Le Coulommiers (aussi appelé « petit Brie »), plus discret mais tout aussi gourmand, complète ce trio emblématique. Plus rares, le Brie noir, affiné longuement pour des arômes puissants, ou encore le Fontainebleau, mousse lactée aérienne, témoignent d’un patrimoine fromager francilien riche et vivant. D’autres fromages fermiers ou tommes locales continuent d’émerger, portés par des artisans passionnés.
Les spécialités régionales

L’Île-de-France cache dans ses cuisines des spécialités régionales parfois méconnues, bien au-delà des étals de fruits et des fromages affinés. Ici, on prépare encore le pâté de Houdan, à base de volaille fermière du même nom, ou le boudin de Montreuil, relevé comme il faut. Autre fierté locale : la moutarde de Meaux, au grain rustique et au goût puissant. Côté douceurs, les niflets de Provins, le nougat de Mantes-la-Jolie ou encore le coquelicot de Nemours rappellent l’empreinte du sucre dans l’histoire francilienne. On n’oublie pas le café, le chocolat ou encore les farines qui servent entre autres à préparer la traditionnel baguette : fierté nationale ! Derrière ces recettes, des savoir-faire ancestraux, transmis avec passion par des artisans qui font rayonner la gastronomie francilienne.
Et on trinque avec quoi ?
Cette région ne se contente pas de bien manger, elle sait aussi surprendre côté boissons ! Historiquement terre de vignes, la région connaît un renouveau avec des vins d’Île-de-France cultivés sur les coteaux de Suresnes, Montmartre ou encore Saillans. Côté bulles, le cidre du Gâtinais séduit par sa fraîcheur, tout comme les bières artisanales franciliennes, de plus en plus nombreuses. Sans oublier la liqueur de coquelicot de Nemours, au parfum floral délicat, ou les eaux-de-vie locales issues de recettes anciennes. Derrière chaque gorgée, il y a l’envie de faire revivre une tradition francilienne oubliée mais aussi de faire voyager tous ces bons produits.
Pour découvrir toutes les spécialités de nos belles régions, nous vous conseillons nos articles focus. Pour les déguster, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
