Le Berthoud est une recette traditionnelle de Haute-Savoie à base d’Abondance. C’est la seule recette qui protège une STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). On vous raconte sa petite histoire, sans oublier de vous révéler la vraie recette ! Bonne dégustation…
C’est quoi une STG ?
La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) est un label officiel européen. Elle valorise une recette ou un procédé de fabrication issu d’une tradition ancienne. Contrairement à l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou à l’IGP (Indication Géographique Protégée), la STG ne dépend d’aucune origine géographique précise. Ce signe de qualité se concentre uniquement sur le respect d’un savoir-faire historique, reconnu pour sa spécificité. Les règles peuvent donc s’appliquer dans n’importe quel pays de l’Union Européenne. La méthode définie dans le cahier des charges doit être scrupuleusement suivie.
Deux critères fondamentaux définissent la STG :
- L’ancienneté de la recette ou du mode de production
- La particularité qui la distingue d’autres produits similaires
Ce label assure ainsi la préservation des traditions culinaires tout en garantissant une qualité constante au consommateur.
Que garantit la STG Berthoud ?
Le Berthoud, une spécialité culinaire traditionnelle, bénéficie de la STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). Cette dernière protège non seulement son nom, mais aussi les ingrédients spécifiques, les quantités exactes utilisées, ainsi que le type et la taille du récipient (la fameuse coupelle à Berthoud). Ce label assure une protection renforcée pour la recette. Il garantit que tous ceux qui souhaitent proposer ce plat sous cette dénomination respectent strictement les règles de production.
Depuis son officialisation le 6 septembre 2020, la STG Berthoud est devenue la deuxième STG française après la Moule de Bouchot (2013) et la première spécifiquement culinaire. Ainsi, tout restaurateur souhaitant offrir du Berthoud dans son établissement doit :
- Être habilité par le Syndicat du Berthoud.
- Respecter le cahier des charges de la STG.
- Accepter les visites de contrôle par l’Organisme Certificateur et régler la cotisation annuelle.
On passe maintenant en cuisine pour déguster ce plat traditionnel.
La recette du Berthoud
Cette recette traditionnelle à base d’Abondance a vu le jour au début du XXe siècle au Cercle Républicain. Il s’agissait d’un bistrot situé à Concise (près de Thonon-les-Bains). Ce lieu était dirigé par la famille Berthoud, originaire de la commune d’Abondance, dans la Vallée d’Abondance.
Dans ce bistrot, les clients savouraient un délicieux plat. On le préparait à base de fromage Abondance fondu, agrémenté d’ail, de vin blanc, de poivre et de muscade. Ce mets délicieux, préparé par la famille, a rapidement pris le nom de ses créateurs et est devenu le fameux « Berthoud », une spécialité culinaire incontournable de la région. Il ne vous reste plus qu’à le préparer comme un chef !

Le Berthoud, une recette traditionnelle STG
Equipment
- 1 coupelle en porcelaine (entre 12 et 15cm de diamètre et entre 2,5 et 4,5cm de hauteur avec un fond d’une épaisseur minimale de 0,7cm)
Ingrédients
- 180 g d'Abondance AOP (sans croûte)
- 4 cl de vin blanc de Savoie AOP
- 2 cl de Madère ou Porto AOP
- 2 gousses d'ail (pour frotter la coupelle)
- poivre
- 1 pincée de noix de muscade (facultatif)
Instructions
- Frottez la coupelle à Berthoud avec l’ail en gousses.
- Enlevez la croûte du fromage AOP Abondance, coupez-le en fines lamelles ou râpez-le er déposez-le dans la coupelle.
- Arrosez de vin blanc de Savoie AOP et de Madère ou de Porto AOP.
- Si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de noix de muscade.
- Poivrez généreusement.
- Faites cuire et gratiner au four (entre 180°C et 200°C) entre 8 à 15 minutes afin d’obtenir une croûte bien dorée.
- Bonne dégustation !
Si vous souhaitez encore plus d’informations sur cette Spécialité Traditionnelle Garantie, rendez-vous sur le site officiel.
