La galette des rois n’a pas encore dit son dernier mot ! Apprenez à réaliser une vraie frangipane grâce à Julie Gaugain. Elle est cheffe pâtissière à Bordeaux et fondatrice Le Lab121 et nous livre tous ces conseils. Terminez le mois de janvier avec une succulente galette des rois maison à la frangipane, la vraie… On n’a qu’une envie : croquez dedans !
Galette frangipane ou crème d’amandes ?
En matière de galette des rois, il y a plusieurs écoles : à la crème d’amandes, à la frangipane, au chocolat, à la pomme… Toutes les saveurs s’invitent pour partager cette tradition gourmande. Chaque année, la galette des rois crée le débat : frangipane ou crème d’amandes ? Traditionnellement, la galette à la frangipane est considérée comme l’originale. Elle est composée d’un mélange onctueux de crème d’amandes et de crème pâtissière, offrant une texture plus moelleuse et gourmande.
La galette à la crème d’amandes, quant à elle, mise sur la simplicité avec une garniture 100 % amandes. Son goût intense et sa légèreté séduisent de nombreux amateurs. Il ne vous reste plus qu’à accompagner l’élue de votre coeur par un verre de cidre.
La recette de la vraie frangipane
Si vous faites partie des puristes et que pour vous la galette des rois c’est forcément à la frangipane, voici la recette parfaite ! Julie, pâtissière et créatrice du Lab121 à Bordeaux, nous livre ses secrets pour une galette à la frangipane parfaite ! Moelleuse, croustillante et délicatement parfumée : elle fera sensation sur les tables ! Profitez-en, il vous reste encore quelques jours pour la déguster.
La vraie frangipane
Ingrédients
Pour la crème pâtissière
- 200 g de lait entier
- 50 g de jaunes d'oeufs
- 50 g de vergeoise
- 15 g de fécule de maïs
- 40 g de beurre demi-sel
- 1 gousse de vanille de Madagascar
Dans quelles recettes trouve t-on de la frangipane ?
La frangipane, célèbre pour garnir la galette des rois, se décline dans de nombreuses recettes gourmandes. On la retrouve dans des tartes aux fruits, notamment aux poires ou aux pommes, où son onctuosité sublime les saveurs. Elle s’intègre aussi dans des chaussons feuilletés sucrés, des croissants aux amandes ou des pithiviers, un dessert traditionnel à base de pâte feuilletée.
Pour une touche originale, elle peut garnir des brioches roulées ou des gâteaux moelleux. Ultra gourmande et savoureuse, la frangipane transforme vos desserts en véritables délices. Il ne reste plus qu’à passer à table !