Dans la famille des recettes à base de gibier, on demande le filet mignon de sanglier à la diable ! Un plat original qui se prépare assez vite et séduira par son originalité et ses saveurs. Pour préparer cette viande, on vous livre nos conseils et nos astuces. Il ne vous restera plus qu’à vous mettre à table. Bon appétit !
Comment cuire le sanglier à la poêle ?
Si vous choisissez la rapidité pour cuire votre viande de sanglier, choisissez la poêle ! Voici quelques recommandations afin que votre viande soit tendre et savoureuse. Dans un premier temps, favorisez la forte chaleur. Sous la totalité de votre poêle, il vous faudra une chaleur vive et diffuse. Ensuite, n’oubliez pas d’utiliser du beurre et de l’huile de qualité pour assurer une transition parfaite de la chaleur de la poêle à la viande et la transmission des saveurs.
La recette du filet mignon de sanglier à la diable
Après une délicieuse bolognaise de sanglier, nous vous proposons un filet mignon de sanglier à la diable ! Une recette tirée du livre “Cuisiner la viande sauvage – une viande durable” aux éditions La Martinière. C’est le chef Bruno Doucet qui nous la propose. Il ne vous reste plus qu’à tester ce plat en sauce, qui devrait réchauffer tous les coeurs (et les estomacs) !
Filet mignon de sanglier à la diable
Ingrédients
- 1 filet mignon de sanglier (environ 400g) de chez Nemrod
- 80 g d'huile d'olive
- sel et poivre
Pour la sauce à la diable
- 50 g de beurre
- 2 Échalotes
- 2 gousses d'ail
- 60 ml de vinaigre de vin rouge
- 200 ml de vin blanc sec
- 200 ml de jus de viande ou fond de veau
- 1 branche de thym
- 1 c. à s. de moutarde forte
- 1 c. à s. de moutarde à l'ancienne
- 30 g de cornichons
- sel et poivre
Instructions
- Sortir le filet mignon du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson.
- Chauffer l'huile d'olive dans un sautoir sur feu vif. Assaisonnerle filet mignon de sanglier de sel et de poivre.
- Saisir le filet mignon dans le sautoir pendant 3 à 4 minutes de chaque côté, en l'arrosant avec le gras de cuisson. Débarrasser la viande dans une plaque puis la recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium.
- Dégraisser le sautoir, ajouter la moitié du beurre frais, faire revenir les échalotes et l'ail à feu moyen durant 3 à 4 minutes. Déglacer avec le vinaigre de vin rouge et laisser réduire de moitié, ajouter le vin blanc sec et la branche de thym, puis laisser réduire de moitié à nouveau. Ajouter le jus de viande, laisser cuire environ 15 minutes à feu très doux. Retirer la branche de thym, ajouter les deux moutardes et monter la sauce avec le beurre restant en remuant doucement pour obtenir une texture lisse et brillante.
- Ajouter les cornichons coupés en petits cubes et napper le filet mignon de sanglier.
- Déguster aussitôt.
- Bon appétit !
A propos de Nemrod
“Chez Nemrod nous proposons des produits à base de gibier 100% sauvage et français. Situé au coeur du massif des Vosges, c’est dans le village de Fréland que nous avons installé notre atelier.
Nous sommes une équipe de 11 salariés engagés pour la revalorisation de la viande de gibier sauvage et fiers des produits gourmands que nous proposons.Nous collectons le gibier de cinquante chasses, dans un rayon de 60 Km autour de notre atelier.
Notre objectif : réduire la part de cette viande durable qui ne trouve pas preneur. Mais également de vous en faire profiter toute l’année à travers des produits artisanaux de qualité.Toutes nos viandes sont certifiées sauvages et issues du massif des Vosges, par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Les chefs du Collège Culinaire de France ont reconnue notre savoir faire en nous attribuant le titre de producteur artisan de qualité et nous avons le plaisir de revisiter la préparation de ces viandes durables pour vous les faire découvrir.
Nos charcuteries et nos viandes saines, savoureuses et sauvages sont à partager en hiver comme en été pour vos moments de convivialité ! “
A propos du livre “Cuisiner la viande sauvage – une viande durable” aux éditions La Martinière
“Trop forte en goût, trop sèche, compliquée à cuisiner… les préjugés ne manquent pas sur la viande de gibier, trop largement méconnue. Découpes, saisonnalité, valeurs nutritionnelles, filière de la venaison, vous dépoussièrerez ici tous vos a priori sur le sanglier, le cerf et le chevreuil. Au fil des pages, 40 recettes résolument actuelles et créatives du chef Bruno Doucet : makis de jambon de sanglier, filet mignon de cerf façon tataki, kebab de chevreuil, brochettes… Chacune d’elle nous prouvant que cette viande sauvage peut être réinventée et accessible au quotidien.”