Comment ne pas craquer pour ce kebab de chevreuil ?! Original et ultra gourmand, il devrait régaler petits et grands. L’avantage, c’est que la viande de chevreuil est très bonne pour la santé et avec les bons produits de nos producteurs, vous aurez forcément un plat épatant. Il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine pour le vérifier par vous-même…
La viande de chevreuil : la plus répandue dans nos massifs forestiers
De la famille des cervidés, le chevreuil est l’un des gibiers les plus répandus dans nos massifs forestiers. La pleine saison pour le consommer est au mois de novembre et décembre. Sa chair, d’un rouge sombre, est tendre et très savoureuse, donc il n’est pas nécessaire de la mariner. La viande de chevreuil se cuisine mijotée en civet, mais aussi sautées (pavé, côtelettes, noisettes…). Là, pour réussir la cuisson, il faut que la chair reste rosée.
La recette du kebab de chevreuil
Pour le repas, ce sera kebab ! Mais pas n’importe lequel : celui qu’on fait maison et dans lequel on met de la viande de chevreuil. Cette recette est tirée du livre “Cuisiner la viande sauvage – une viande durable” aux éditions La Martinière. C’est le chef Bruno Doucet qui nous la propose. Un vrai moment de gourmandise à tester de toute urgence…
Kebab de chevreuil
Ingrédients
- 800 g de chevreuil (gigue désossée) de chez Nemrod
- 10 g de paprika doux
- 2 gousses d'ail
- 1 citron (pour le jus)
- 60 g d'huile d'olive
- sel et poivre
Pour la sauce blanche
- 1 yaourt grec
- 1 gousse d'ail
- 1/2 oignon rouge
- 1 c. à s. de menthe fraîche
Pour la garniture
- 2 tomates (bien mûres si de saison)
- 2 pains pita
- 4 feuilles de chou rouge
- 4 feuilles de laitue romaine
- 1 oignon rouge
Instructions
- Dans un grand bol, mélangez l'huile d'olive, l'ail écrasé, le jus de citron, le paprika, le piment d'Espelette, le sel et le poivre.
- Ajoutez la gigue de chevreuil et bien mélanger pour l'enrober uniformément de marinade.
- Couvrez le bol de film plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
- Préparez le gril ou le barbecue avec de belles braises. Faites cuire la gigue de chevreuil pendant environ 10-12 minutes en la retournant régulièrement jusqu'à ce que la viande soit bien cuite à l'extérieur et encore juteuse à l'intérieur.
- Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille de la gigue et de l'intensité des braises. Débarrassez et réservez en couvrant d'un papier aluminium.
- Mélangez dans un bol le yaourt grec, l'ail haché, un demi-oignon rouge ciselé et la menthe fraîche hachée.
- Assaisonnez de sel et de poivre du moulin. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
- Émincez les tomates en belles tranches d'environ 5 mm, l'oignon rouge de la même taille, rincez à l'eau claire si besoin les feuilles de laitue romaine et de chou rouge.
- Ouvrez les pains pita en deux dans la longueur puis passez-les (coté ouvert) quelques secondes sur le gril ou sur le barbecue.
- Recouvrez deux tranches de pain de feuilles de romaine, de feuilles de chou rouge, de tranches de tomate, d'oignon, puis recouvrez de viande de chevreuil coupée très finement en alternant du cuit et du moins cuit.
- Ajoutez la sauce blanche, et recouvrir avec les deux autres moitiés de pain pita. Pressez les sandwichs légèrement entre deux assiettes ou deux plaques, coupez-les en deux et dégustez aussitôt.
- Bon appétit !
A propos de Nemrod
“Chez Nemrod nous proposons des produits à base de gibier 100% sauvage et français. Situé au coeur du massif des Vosges, c’est dans le village de Fréland que nous avons installé notre atelier.
Nous sommes une équipe de 11 salariés engagés pour la revalorisation de la viande de gibier sauvage et fiers des produits gourmands que nous proposons.Nous collectons le gibier de cinquante chasses, dans un rayon de 60 Km autour de notre atelier.
Notre objectif : réduire la part de cette viande durable qui ne trouve pas preneur. Mais également de vous en faire profiter toute l’année à travers des produits artisanaux de qualité.Toutes nos viandes sont certifiées sauvages et issues du massif des Vosges, par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Les chefs du Collège Culinaire de France ont reconnue notre savoir faire en nous attribuant le titre de producteur artisan de qualité et nous avons le plaisir de revisiter la préparation de ces viandes durables pour vous les faire découvrir.
Nos charcuteries et nos viandes saines, savoureuses et sauvages sont à partager en hiver comme en été pour vos moments de convivialité ! “
A propos du livre “Cuisiner la viande sauvage – une viande durable” aux éditions La Martinière
“Trop forte en goût, trop sèche, compliquée à cuisiner… les préjugés ne manquent pas sur la viande de gibier, trop largement méconnue. Découpes, saisonnalité, valeurs nutritionnelles, filière de la venaison, vous dépoussièrerez ici tous vos a priori sur le sanglier, le cerf et le chevreuil. Au fil des pages, 40 recettes résolument actuelles et créatives du chef Bruno Doucet : makis de jambon de sanglier, filet mignon de cerf façon tataki, kebab de chevreuil, brochettes… Chacune d’elle nous prouvant que cette viande sauvage peut être réinventée et accessible au quotidien.”